1. Vous êtes dans un super fauteuil.
Bye bye les lits de prélèvement des collectes habituelles. Ici, on vous accueille en Maison du don, dans un confort maximal. Vous pourrez profiter de ce moment pour vous relaxer, faire une coupure avec votre boulot, prendre du temps pour vous.
2. Pile le temps de regarder un épisode de votre série préférée.
Le don de plasma dure en moyenne 1H, parfait pour regarder la nouvelle saison de Black Mirror ou d’en profiter pour avancer sur votre bouquin du moment, non ?
En tout, de votre arrivée jusqu’à la collation (la meilleure partie), il faudra compter 1H30.
3. Vous êtes super bien entourés.
Et oui, les équipes en Maison du don sont là pour vous chouchouter. De l’accueil jusqu’à la pause goûter, en passant par le don en lui-même, toutes les équipes sont là pour vous accompagner, tout vous expliquer et vous rassurer à tout moment.
4. Vous récupérez plus vite après un don de plasma.
Le don de plasma est moins fatiguant qu’un don de sang car les globules rouges présents dans votre sang (plus longs à recréer par votre organisme) vous sont restitués. Puisque le plasma est composé à 90% d’eau, il se régénère très vite, il suffit de bien s’hydrater avant et après le don !
5. Vous rencontrez toujours des gens biens.
Si vous êtes en Maison du don, c’est que vous êtes une personne sensible et surtout généreuse. Alors les personnes qui vous entourent le sont aussi. BINGO ! Le positif attire du positif, n’hésitez pas à échanger un mot avec votre voisin.
6. Ça ne vous coûtera pas un bras (ah si !)
Au-delà d’un peu de temps, ça ne coûte rien et ça, c’est rare, surtout en ce moment.
A la recherche d’une idée d’activités à faire entre collègues ou entre potes ? TADAM, le don de plasma, c’est LE plan parfait qui vous ne vous coûtera qu’un bras. Le vôtre.
7. Pour avoir une plus grande quantité de plasma.
Pour un don de plasma, on n’extrait que le plasma de votre sang et on vous restitue les autres composants (globules rouges, globules blancs, plaquettes). Cette méthode permet de recueillir deux à quatre fois plus de plasma que lors d’un don de sang. Et ça, c’est essentiel pour apporter les soins nécessaires aux patients.
8. Parfois, vous ne pouvez pas donner votre sang, mais vous pouvez donner votre plasma.
Par exemple, certains voyages peuvent contre-indiquer le don de sang alors que le don de plasma, lui, reste le plus souvent possible.
9. Votre plasma sauve des vies.
Il contient des protéines et des anticorps indispensables dans le traitement de certaines maladies graves ou rares. Et de très nombreux patients sont soignés chaque année grâce aux médicaments produits à partir des protéines extraites du plasma. Parmi ces patients, ceux atteints de maladies chroniques ont des besoins fréquents : toutes les 5 semaines, voire toutes les 2 ou 3 semaines. Une raison de plus de donner régulièrement !
10. Les besoins sont en constantes augmentation.
Ces dernières années, on note une hausse de la demande qui s'explique notamment par le vieillissement de la population et par l'augmentation des maladies chroniques. Chaque semaine, nous avons besoin de 3 000 dons supplémentaires.
Et si vous êtes AB, alors vous êtes donneur universel de plasma : votre plasma est précieux !
Alors, vous nous rejoignez ?
Toutes les infos sur le don de plasma : Don de plasma - Donnez votre plasma : le traitement est en vous ! | Etablissement francais du sang (sante.fr)
Psst, vous en parlez toujours mieux que nous :