En France, pour soigner 1 million de malades chaque année, 10 000 dons de sang sont nécessaires par jour. C’est un challenge difficile à relever, particulièrement en cette fin d’année, pour répondre aux besoins des patients qui ne prennent pas de vacances.
D’autant que les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 42 jours pour les globules rouges et seulement 7 jours pour les plaquettes. Si le plasma congelé se conserve plus longtemps (1 à 3 ans), les besoins sont en constante augmentation, notamment pour la fabrication de médicaments.
Il est essentiel de donner régulièrement son sang. En consacrant simplement une heure de votre temps vous réalisez ainsi un acte citoyen, qui contribue directement à sauver des vies.
Le don de sang se déroule 4 étapes. Tout d’abord, vous êtes accueillis par les équipes de l’EFS qui vous remettent un questionnaire pour préparer l’entretien médical. Un médecin vous reçoit ensuite pour l’entretien pré don. Puis, un infirmier prend en charge votre prélèvement. Enfin, les équipes veillent sur vous pendant environ vingt minutes lors de la collation.
Retrouvez en détails toutes les étapes d’un don de sang sur : Don de sang | Etablissement français du sang (sante.fr)
Pour donner son sang, c’est très simple, il faut :
-Être âgé(e) de 18 à 70 ans
-Peser au moins 50 kg
-Être muni(e) d’une pièce d’identité
Il est conseillé avant votre rendez-vous de remplir le test d’éligibilité.
Être donneur de sang, c’est partager des valeurs de vie. Alors, si vous aussi vous souhaitez donner un peu de votre temps pour aider les malades téléchargez l’application « don de sang » ou prenez rendez-vous pour notre collecte record à l’Hôtel de Ville de Paris sur : Cartographie des collectes | Etablissement français du sang (sante.fr)