Le savez-vous ? Votre don peut également servir à la recherche scientifique
Les thématiques de recherche au sein de l’EFS Auvergne-Rhône-Alpes (St Étienne, Lyon et Grenoble) et des unités INSERM partenaires intègrent de la recherche fondamentale, recherche mécanistique et physiopathologique jusqu’à la recherche clinique.
Pourquoi utiliser les produits sanguins en recherche ?
Les produits sanguins sont une véritable richesse permettant le développement des activités recherches. Aussi, certains tubes de sang surnuméraire prélevé en amont du don de sang et les tubulures (Fig-1) des produits sanguins labiles sont utilisés par les chercheurs de l’EFS pour répondre à des hypothèses scientifiques notamment en Immunologie (avec l’accord du donneur obtenu lors de son don). En aucun cas, la fourniture d’une tubulure et/ou d’un PSL pour la recherche est au détriment du receveur qui bien évidemment est prioritaire pour le circuit thérapeutique des PSL.
Pour quelles recherches exactement ?
Très concrètement, au sein du laboratoire de recherche de St Etienne (INSERM 1059/SAINBIOSE), les chercheurs et techniciens travaillent sur les tubulures des concentrés plaquettaires issues des services de préparation et de la délivrance.
Nous effectuons des recherches de marqueurs inflammatoires solubles présents dans ces tubulures dans le but d’évaluer les différents processus de préparations des concentrés plaquettaires. L’objectif final étant d’étudier l’impact de l’inflammation des concentrés plaquettaires sur le rendement transfusionnel en fonction de l’indication thérapeutique.
Un autre exemple, toujours au sein du laboratoire de recherche de Saint-Etienne (INSERM 1059/SAINBIOSE), les chercheurs et techniciens évaluent les caractéristiques inflammatoires des plasmas convalescent ou non. Ainsi, nous avons reçu plus de 1 500 tubulures de plasma provenant des services de préparation et de délivrance de l’EFS AuRA, mais également de plusieurs autres EFS régionaux dans le cadre de ce projet de recherche nationale. Le but étant d’étudier l’impact sur les caractéristiques inflammatoires des plasmas issus des donneurs convalescents ou non. Ces données sont en cours de valorisation en terme de publication scientifique.