Le plasma est un élément essentiel du sang contenant des protéines et des anticorps précieux, tels que l’hémoglobine et l’albumine, ayant des applications thérapeutiques vitales. Ces utilisations incluent des transfusions et la création de médicaments pour traiter diverses maladies. Le plasma peut par exemple soigner des personnes en réanimation, des personnes atteintes de déficits immunitaires et de certaines maladies auto-immunes ou encore des hémophiles. Parmi ces patients, certains peuvent avoir besoin de transfusions ou de médicaments dérivés du plasma toutes les 5 semaines, voire toutes les 2 ou 3 semaines.
En France, seulement 37% de la population se sent suffisamment informée sur le don de plasma.
« C’est un chiffre relativement bas lorsqu’on le compare au don de sang et qui doit évoluer ; c’est un enjeu de santé publique ! Face à cette méconnaissance du sujet chez le grand public, une campagne nationale d’envergure s’imposait. » explique Lola Terrasson, Directrice de la communication de l’EFS.
Devant cette méconnaissance et pour répondre aux besoins grandissants, l’EFS a souhaité mettre à l’honneur le don de plasma pour sensibiliser le grand public.