Donner son sang, c’est rejoindre une communauté de héros du quotidien. Chaque année, plus d’un million de patients en France bénéficient de transfusions pour être soignés. En donnant ton sang, tu fais la différence pour des patients atteints de cancers, des victimes d’accidents, et bien d’autres encore. C’est un peu comme devenir un super-héros, mais sans cape ! Et si tu cherches un bon prétexte pour t’absenter des cours, dis-toi que tu peux même en profiter pour donner ton sang… Mais chuuut, c’est un secret.
Don de sang : le plan le plus cool de ta semaine
16/10/2024
5 min
Body
Si tu as plus de 18 ans, tu fais déjà partie de ceux qui peuvent sauver des vies en donnant leur sang, plasma ou plaquettes. Et contrairement à ce que tu pourrais penser, ce geste n’est ni long ni compliqué, et il te donnera une bonne raison d'être fier de toi. Que ce soit pour te rendre utile ou pour convaincre un ami de t'accompagner, voici tout ce que tu dois savoir pour sauter le pas.
Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action
Vos questions, nos réponses.
Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose
plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM.
Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies!
Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don".
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger
avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux