Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !
DON DE PLASMA : LE TRAITEMENT EST EN VOUS !
Encore largement méconnu du grand public, le don de plasma est pourtant un geste essentiel pour de nombreux patients souffrant par exemple, de maladies chroniques.
Le plasma peut être utilisé sous forme de transfusions ou peut être transformé en médicament pour traiter des pathologies très différentes, qu’elles soient hématologiques, neurologiques, rhumatologiques ou encore dermatologiques.
Au cours des dernières années, les usages du plasma n’ont cessé de se diversifier et de s’amplifier. Cette hausse de la demande s’explique notamment par le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, ou encore l’évolution des pratiques médicales. Ces nouveaux usages créent une situation de distorsion entre l’offre et la demande en France, comme dans de nombreux pays.
Tout aussi important que le don de sang, le don de plasma est vital et irremplaçable pour des milliers de malades chaque jour. Or la France dépend à 65% du plasma collecté aux Etats-Unis. Pour y remédier, notre objectif est d’atteindre sur 3 000 dons quotidiens. En prenant un peu de temps pour soi et pour les autres !
Alors, ensemble, relevons le défi du don de Plasma !
LE PLASMA, KESAKO ?
Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sont en suspension dans nos vaisseaux sanguins. Il contient des protéines et des anticorps qui ont un intérêt thérapeutique majeur indispensables à la survie de beaucoup de malades.
De nombreuses personnes qui souffrent de maladies chroniques, et ce, parfois depuis la petite enfance, ont besoin de traitements à base de plasma à vie toutes les 2 à 3 semaines.
Le don de plasma s’effectue uniquement sur RDV en Maison du Don. Il dure 1h30 en totalité. La technique utilisée permet de prélever uniquement le plasma et de restituer les globules rouges et les plaquettes. Cela permet ainsi une bonne récupération tout en permettant de prélever 2 à 4 fois plus de plasma.