Nous continuons à accentuer nos efforts pour préserver la planète et pour que le don de sang reste le plus vert possible. Dans la plupart des lieux de dons et de nos maisons du don des initiatives sont prises en matière de développement durable.
Initié l’année dernière avec un art de la table plus écoresponsable, la pause A+ continue de s’améliorer. Soucieux de notre impact sur l’environnement, nous mettons progressivement en place des équipements visant à réduire nos déchets alimentaires et proposons dans certains lieux de collecte des produits bios et équitables.
Parallèlement, cela se passe aussi dans les coulisses du don de sang. L’EFS utilise plus de plus les véhicules électriques, hybrides ou au gaz et une attention particulière est portée dans le cadre de la fabrication des vêtements de travail du personnel.
Les bonnes pratiques sont nombreuses et assez diversifiées. Savez-vous par exemple que le toit du site de Tours Bretonneau est équipé de la technologie « Cool Roof » ? C’est un revêtement capable de réfléchir la chaleur solaire et de maintenir les surfaces des toitures froides sous le soleil. Un bon moyen de réduire la température et la consommation d'énergie.
Le développement durable à l’EFS, on essaie d’agir à tous les niveaux et sur toute la chaîne transfusionnelle pour toujours améliorer l’expérience donneur.