Cette année, les jeunes sportifs ont fait étape à Nantes, Bordeaux, Albi ou encore Annecy pour aller à la rencontre des Français et faire de la pédagogie. « Notre objectif pendant le Tour était d’inciter les gens à prendre rendez-vous avec l’EFS pour faire un don. C’est finalement une action simple, et nécessaire surtout depuis la crise Covid. Grâce à ce projet humanitaire, nous pouvons aller toucher les gens plus facilement » explique Julie.
Au total, les étudiants ont convaincu 400 personnes de prendre rendez-vous avec l’EFS pour donner leur sang. A cela s’ajoutent 300 promesses de dons, qui ne sont pas encore concrétisées mais qui devraient l’être dans les semaines qui viennent. « C’est vraiment la concrétisation d’une année de travail » se réjouit Carla, l’une des organisatrices.
A la force de leurs mollets, ils ont donc parcouru près de 1.600 km, traversé dix régions et gravi quelques-uns des cols mythiques du Tour de France (l’Alpe d’Huez, le Lautaret…). Ils repartent avec des souvenirs plein les yeux et la fierté d’avoir contribué à sauver des vies.
Bravo à eux !