« En tant qu’hématologue, je suis extrêmement sensible à la collaboration entre l’EFS et l’Institut Bergonié. Il est important pour nous de nous engager pour cette cause que nous savons indispensable pour la prise en charge des patients. » explique le Pr François-Xavier Mahon, directeur général de l’Institut Bergonié.
L’Etablissement français du sang Nouvelle-Aquitaine s’est donc installé au plus proche des soignants pour faciliter leur mobilisation. « Je me réjouis de permettre aux soignants que nous savons très engagés au quotidien de réaliser plus facilement et rapidement ce geste essentiel pour les patients pour lesquels nos deux entités œuvrent » souligne le Dr Michel Jeanne, directeur de l’EFS Nouvelle-Aquitaine.
Les dons de sang, plasma, plaquettes indispensables pour soigner les cancers
Si les traitements intensifs par chimiothérapie ou radiothérapie permettent de détruire les cellules cancéreuses, ils peuvent également détruire les cellules de la moelle osseuse qui ne sont alors plus en capacité de fabriquer de nouvelles cellules sanguines en nombre suffisant.
Durant cette période, un support transfusionnel peut être nécessaire pour lutter contre l’anémie et permettre aux malades de reprendre des forces, grâce à la transfusion de globules rouges, pour prévenir le risque d’hémorragie mettant en jeu la vie des malades, grâce à la transfusion de plaquettes, ou encore pour fixer les plaquettes, grâce à la transfusion de plasma qui contient des facteurs de coagulation.