Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !
Le plasma on vous dit tout!
Le plasma qu’est-ce que c’est ?
Le plasma est la partie liquide du sang de couleur dorée dans laquelle circulent les cellules sanguines comme les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Il est composé à 90% d’eau et se régénère très vite. Il contient des protéines qui ont un intérêt thérapeutique majeur pour les patients.
A quoi sert le plasma et pourquoi le donner ?
Des médicaments sont produits à partir du plasma. En effet grâce aux protéines qu’il contient, il permet de soigner de très nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques nécessitant une médication régulière.
Les personnes particulièrement concernées :
-les personnes atteintes de déficits immunitaires
-les hémophiles
-les grands brûlés
Certains patients ont des besoins fréquents : toutes les 5 semaines, voire toutes les 2 à 3 semaines.
D’autres, sont directement soignés par des transfusions de plasma, comme ceux en réanimation ou en obstétrique.
Qui peut donner son plasma ?
Tout le monde peut donner son plasma car tous les groupes sanguins sont compatibles, néanmoins les donneurs du groupe AB sont les plus recherchés.
Ceux-ci représentent seulement 4% de la population alors que les besoins sont de 15%.
A ce jour, ce type de don relève d’une technique bien maitrisée ou seul le plasma est prélevé et les globules rouges sont restitués. Il est donc sans risque et moins fatigant qu’un don de sang.
Pour le donner c’est très simple, il suffit d’être en bonne santé et de remplir les conditions suivantes :
- Avoir plus de 18 ans et moins de 66 ans
- Peser plus de 55kg
- Respecter 2 semaines entre un don de plasma et tout autre don (Sang, plasma ou plaquettes)
Il est possible de donner son plasma jusqu’à 24 fois par an.
Comment se fait le don de plasma ?
En Ile-de-France, Il est possible de donner son plasma dans les 10 maisons du don situées à Paris, Melun, Evry, Avicenne, Le Chesnay et Pontoise en prenant rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou l’application « Don de sang ».
Le prélèvement dure entre 45 et 60 minutes, auquel il faut ajouter 20 minutes de collation. Il est indispensable de bien s’hydrater avant et après le don pour permettre au plasma de se régénérer très vite.
Ce moment permet au donneur d’être au calme, allongé, sous l’œil bienveillant de notre équipe médicale. Il lui permet également de prendre du temps pour soi : se reposer, lire, regarder sa série préférée ou bien travailler grâce au wifi disponible dans nos maisons du don. C’est aussi une belle occasion de rencontrer d’autres donneurs et d’échanger avec les équipes qui sauront répondre à toutes les questions au long de ce parcours.
Les dons de plasma tout comme les dons de sang et de plaquettes sont indispensables à des milliers de malades chaque année. Nous avons besoin de vous pour sauver des milliers de vies et nous vous remercions de votre mobilisation.