Cette année, l’objectif pour l’Agence de la biomédecine est de cibler en priorité les hommes de 18 à 35 ans, représentatifs de la diversité, afin de les inciter à se renseigner sur le don de moelle osseuse et à s’inscrire en ligne sur le registre*. Ils rejoindront la grande communauté des donneurs, ces « Veilleurs de vie » qui peuvent être appelés à tout moment pour sauver une vie.
La campagne de sensibilisation se déroule en deux temps :
- À partir du 10 avril jusqu’en août 2023 : un dispositif de communication composé d’un film destiné aux hommes de 18 à 35 ans sur les réseaux sociaux ; une campagne d’affichage dans les lieux de proximité (universités, etc.) ; des spots audio sur les plateformes d’écoute en streaming et certaines radios communautaires, la sponsorisation d’événements sportifs de proximité comme la « CAN des quartiers » dans plusieurs grandes villes de France ; des collaborations avec les créateurs de contenus ChowH1 et LittleBigWhale sur Twitch.
- De septembre à novembre 2023 : clôture de la campagne à l’occasion de la journée mondiale du don de moelle osseuse, avec les mêmes outils redéployés sur les différents canaux.
*Pour s’inscrire sur le registre, il faut remplir trois conditions :
- être en bonne santé
- être âgé entre 18 à 35 ans
- répondre au questionnaire médical et effectuer un prélèvement biologique.
Pour en savoir plus ou s’inscrire, rendez-vous directement sur : Accueil | Don de moelle osseuse