Le docteur Tafer, médecin anesthésiste réanimateur cardiopathies congénitales au CHU de Bordeaux en explique le principe : « La CEC est une procédure dont le rôle est de remplacer le fonctionnement du cœur et des poumons pendant toute la durée de l’intervention, par un mécanisme de dérivation. Dans le cas d’une CEC, les produits sanguins nécessaires à l’opération sont particulièrement importants notamment chez des enfants de moins de 10 kilos qui nécessitent systématiquement une transfusion sanguine en raison d’un volume sanguin insuffisant, ne constituant que 40 à 50% de leur poids.»
Le don de sang : un geste irremplaçable !
Gabriel, papa d’un enfant atteint de cardiopathie congénitale, est devenu donneur régulier, suite à la découverte de la maladie cardiaque de son fils pendant la grossesse, il témoigne :
« A 6 semaines de vie, il est opéré et nous découvrons notre bébé raccordé à des « câbles », transfusé avec une poche de sang : il en manquait.
A trois ans et demi, il est opéré à cœur ouvert avec une CEC qui nécessite une transfusion massive. Lorsque je croise une affiche pour le don de sang 4 ou 5 mois plus tard, je n’hésite pas et je vais donner mon sang… » Depuis, il y va régulièrement et emmène ses collègues avec lui et sensibilise activement son entourage à l’importance du don de sang.
Pour donner votre sang, prenez RDV ici : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte
Journée du Cœur, le don de sang indispensable pour la chirurgie cardiaque chez les enfants
29/09/2023
8 min
A l’occasion de la journée du cœur du 29 septembre, l'EFS Nouvelle-Aquitaine et l'association Petit Cœur de Beurre s'associent pour rappeler l'importance capitale du don de sang dans la prise en charge des chirurgies cardiaques chez les petits enfants.
Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action
Vos questions, nos réponses.
Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose
plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM.
Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies!
Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don".
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger
avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux