Une fois le prélèvement réalisé, la poche de sang est acheminée dans nos laboratoires de qualification biologique des dons pour une analyse approfondie.
Chaque don est soigneusement analysé pour déterminer le groupe sanguin et dépister d'éventuelles infections (telles que le VIH, les hépatites, etc.), assurant la sécurité des patients transfusés. En cas de détection d’une anomalie la poche de sang sera immédiatement détruite. En revanche, lorsque les analyses sont bonnes, les produits sanguins issus de la poche de sang sont préparés afin d’obtenir les globules rouges, les plaquettes et le plasma. Nous obtenons donc 3 produits qui permettent de sauver 3 patients différents.
En fonction de la pathologie de chacun, les poches sont stockées dans des conditions optimales : les globules rouges jusqu’à 42 jours à 4°C, les plaquettes jusqu'à 7 jours à 22°C et le plasma peut être congelé et conservé pendant 3 ans. Une fois préparés, les produits sanguins sont distribués aux établissements de santé en fonction de leurs besoins.
La sécurité transfusionnelle étant le cœur de notre mission, chacun de nos produits est mis à la disposition des établissements de santé dans les meilleures conditions. Ils sont ensuite administrés aux patients, soit lors d’interventions chirurgicales, d'urgences médicales ou de traitements de diverses pathologies telles que la drépanocytose.
Votre don joue un rôle vital dans le soin et la guérison de nombreux patients.
Chaque étape de ce processus est essentielle et dépend de la générosité des donneurs comme vous. Sans votre contribution, rien de tout cela ne serait possible. En faisant don de votre sang, vous sauvez des vies.
Merci pour votre engagement ! Où Donner ? | Etablissement français du sang (sante.fr)