Périgueux et le don de sang, c’est l’histoire d’un partenariat ancien qui a pris une nouvelle ampleur cette année, lorsqu’une convention entre la Ville et l’Etablissement Français du Sang (EFS) a été signée en juin, resserrant un peu plus les liens de la Ville avec l’organisme de collecte. Outre la mise à disposition régulière de locaux, Périgueux s’est engagée dans des opérations de sensibilisation et de promotion du don.
Delphine Labails, Maire de la Ville de Périgueux, précise : « Mon équipe et moi-même sommes fiers de recevoir sur les grilles de l'hôtel de Ville de Périgueux l'exposition photographique des "Changeurs d'histoires". Cet évènement mis en place avec l'EFS Nouvelle-Aquitaine permet à Périgueux de s'inscrire durablement et visiblement dans une démarche citoyenne en faveur du don de sang. Il contribue à fédérer et à mobiliser les Périgourdins et Périgourdines autour d'une cause d'intérêt général et de santé publique. »
La diversité des donneurs de sang : un enjeu de taille
Parce que le don de sang est le fruit de l’altruisme de femmes et d’hommes qui changent la vie de près d’1 million de patients chaque année, l’EFS Nouvelle-Aquitaine a souhaité mettre en lumière ces "Changeurs d’Histoires" !
À travers ces portraits réalisés par le talentueux et tout aussi généreux photographe Gaëtan Leprévost, c’est également la diversité des donneurs qui est célébrée, essentielle pour répondre aux besoins de tous les patients.
Comme l’explique le Dr Michel Jeanne, directeur de l’EFS Nouvelle-Aquitaine, « chaque personne est importante et chaque don contribue à sauver des vies, et la goutte, symbole du don de sang, est le lien qui les unit. Nous avons imaginé cette exposition comme une invitation : celle des passants, cyclistes, automobilistes à prendre à leur tour le relais pour faire vivre cette grande chaine de solidarité. »