Sans les bénévoles, l’établissement ne pourrait réaliser sa mission de service public. Leur action et leurs témoignages sont essentiels, car ils participent à la sensibilisation du plus grand nombre autour de cet enjeu majeur de santé publique. Merci à toutes et à tous pour votre engagement !
« Depuis toute petite, j’ai toujours voulu aider les gens, c’est ma vocation. C’est pour ça que j’ai choisi des études de santé. Mais en attendant d’être utile à 100 %, j’ai cherché un engagement sur internet et j'ai postulé auprès du réseau de la FFDSB. Le directeur de l'association d’Étampes m’a contactée et quelques jours plus tard, j’allais chercher mes premiers prospectus pour les distribuer dans mon village, ainsi que des affiches pour les commerçants. Et parce que je pense que les réseaux sociaux sont importants de nos jours, j’ai créé le compte Instagram de l’association. Facebook c’est bien, mais pour toucher les jeunes, Insta, c’est mieux. Pourquoi cet engagement pour le don de sang ? Parce qu’avec un don, on peut sauver trois vies et parce que la santé en général m’intéresse. En choisissant ce bénévolat, j’ai pu combiner les deux. Et l’année prochaine, je compte bien m’investir aussi dans les collectes. D’ici là, je pars en mission humanitaire au Togo avec l’association Pharmaciens solidaires de mon université. On a monté notre propre projet avec une association sur place pour faire de la prévention, financer des consultations médicales, rénover un dispensaire et faire un peu de soutien scolaire. On a récolté 10 000 €. Donc on est contents. » , nous confie Clémentine Aigret Bénévole au sein de l’ADSB d’Étampes.
Vous avez envie de vous engager dans une dans une action pleine de sens et de valeurs, rejoignez la communauté des donneurs de sang et de ceux qui les soutiennent. Rendez-vous dans notre rubrique Comment s’engager.