11/09/2019
Tout Dijon Donne !

Pour sa deuxième édition, Tout Dijon Donne offre aux grands dijonnais l’opportunité d’activer le cercle vertueux des bonnes actions. Du 16 septembre au 16 octobre, chacun est invité à venir donner son sang et y associer d’autres gestes solidaires. Profitez de votre moment de générosité à la maison du don pour déposer d'anciens objets afin de leur donner une seconde vie. À vos BA ! 
 

Tout Dijon Donne, faisons de Dijon, LA ville du don !

Et si l’économie du PARTAGE commençait par un don de sang 

Donner une seconde vie est l’essence même d’un don de sang. Mais donner une seconde vie peut prendre d’autres formes, notamment à travers le recyclage. C’est pourquoi, l’EFS facilite les démarches des dijonnais et réunit au sein de la Maison du don de Dijon la collecte de vêtements, jouets, livres, piles,… Une fois collectés, l’EFS distribue ces objets aux organismes dédiés pour les recycler et/ou aider les plus démunis. 

Et pour créer l’élan de générosité auprès des dijonnais, l'EFS invite les donneurs à afficher leur geste en partageant leurs BA sur les réseaux sociaux ou en passant le mot à leur entourage pour que... Tout Dijon Donne ! 

Quels objets je peux venir recycler et pour quel nouvel usage ?

La collecte d’objets est mise en place à la Maison du don de Dijon du 16 septembre au 16 octobre. Il s’agit exclusivement de vêtements, de jouets, de livres, de lunettes, de piles, de bouchons de bouteille en plastique et de médicaments. 

Don de vêtements : faites un geste écologique et solidaire en triant vos armoires !

Vous ne portez plus certains vêtements ? Ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle ! Ils peuvent créer des emplois et, portés par d’autres ou recyclés, commencer une deuxième vie solidaire.
Le Relais Bourgogne collecte et valorise le textile. Il favorise l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables. Localement, il anime six friperies solidaires nommées Ding Fring. Membre d’Emmaüs France, il porte en lui les valeurs de solidarité et de générosité. http://www.lerelais.org/ 
En accord avec la Métropole, un conteneur à vêtements sera prochainement posté vers l’entrée de la Maison du don, en attendant c’est directement dans la Maison du don que les citoyens peuvent déposer leurs vêtements ! 

Don de jouets : pour un Noël magique pour TOUS à Dijon 

Vos enfants ont grandi, ils ne se servent plus de leurs jouets pourtant en bon état, faites en profiter d’autres enfants. L’EFS collecte vos anciens jouets, livres et peluches avant de les distribuer à la Mairie de Dijon. Ces derniers sont remis mi-décembre à des enfants de familles déshéritées au cours d'une journée festive en mairie pour un Noël magique pour tous ! 

Le recyclage de bouchons plastiques pour aider les personnes en situation de handicap

L’association Bouchons 21 vend les bouchons plastiques aux recycleurs qui les traitent pour leur donner une seconde vie sous forme de palettes plastiques, d’équipements automobiles, de matériel de jardinerie, de sièges auto-enfants, de poubelles, etc. La vente des bouchons permet par ailleurs d’acheter du matériel pour des associations qui encadrent des personnes en situation de handicap en Côte d’Or. 
Chaque année, la vente de 40 tonnes de bouchons permet d'acheter pour environ 10 000 € de matériel. En récupérant vos bouchons, vous aidez gratuitement des personnes en situation de handicap. http://www.bouchons21.fr/ 

Des lunettes pour des opérations humanitaires internationales 

Par l’intermédiaire de médecins du monde, les ophtalmologues collectent vos anciennes les lunettes qui serviront aux plus démunis lors de missions humanitaires au Bénin, Mali et autres pays où médecin du monde intervient.

 

Vos rendez-vous avec le don de sang durant Tout Dijon Donne 

à la Maison du don de Dijon : don de sang, don de plasma, don de plaquettes (don de plasma et de plaquettes uniquement sur RDV).

  • lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h - 19h
  • mercredi, samedi : 8h - 13h

EFS, rue du stade proche Urgences CHU. Parking donneurs à l’angle du bd de Lattre de Tassigny et de la rue du stade / T1  station Parc des sports / B11 et Corol arrêt Urgences CHU.

NOUVEAU : je peux prendre RDV pour mon don de plasma en quelques clics sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Carte_lieux_de_don.png

En collecte mobile : don de sang

  • à Saint Apollinaire, lundi 16 septembre de 15h30 à 19h30, salle Henri Berger, rue François Mitterrand
  • à Dijon Darcy, vendredi 20 septembre de 9h à 14h, salle Devosge
  • à Fontaine les Dijon, jeudi 26 septembre de 15h à 19h30, centre P. Jacques, rue du Général de Gaulle 
  • à Dijon Darcy,samedi 5 octobre, de 9h30 à 19h, salle Devosge : Collecte exceptionnelle organisée avec les clubs Rotary de Dijon
  • à Talant, lundi 7 octobre, de 16h30 à 19h30, salle Robert Schuman, impasse des Corviottes
  • à Longvic, mardi 8 octobre, de 15h30 à 19h, salle Jacques Copeau, 37 Route de Dijon
  • à Quetigny, jeudi 10 octobre, de 15h à 19h30, salle Mendes France, rue des Vergers
  • à Dijon Campus, mardi 15 octobre, de 10h à 16h, salle Multiplex, proche station de tram Université

Le don de sang en pratique

Pour donner son sang :  

  • être âgé de 18 à 70 ans, 
  • être en bonne forme 
  • peser au moins 50 kg