Le don de sang est un très beau geste de solidarité, de générosité et de partage. Il contribue à soigner de nombreux malades et à sauver des vies.

Donner c’est vivre une expérience de partage singulière tournée vers l’autre. C’est aussi une élévation de soi, le temps d’une pause solidaire et introspective.

S'engager pour le don de sang c'est permettre à d'autres de faire partie d'une chaine de solidarité et de partage qui ne demande qu’à être tirée à l’infini. Source de cohésion sociale, territoriale et sociétale, découvrez comment à travers différentes formes et en toute liberté, l'engagement pour le don de sang est un vrai bénéfice individuel et collectif.

Et si vous en parliez autour de vous ?

S'engager

 

Pourquoi s’engager ? 

 

Un seul mot d’ordre : susciter le réflexe don de sang ! 

L'engagement en tant que particulier ou institution pour le don de sang est une composante essentielle de la mobilisation de nos concitoyens. C'est une forme d’engagement libre, personnel et bénévole. Qu’il s’agisse de promouvoir cet acte de solidarité citoyenne, de participer à une action ou voire même par exemple d’organiser une collecte au sein de votre entreprise ou de votre université, chaque niveau d'action va contribuer à faire rentrer le don de sang dans la réalité quotidienne de chacun ! 

L'enjeu est de taille, face à des besoins quotidiens et en grand nombre, l’EFS est parfois obligé de lancer des appels nationaux d’urgence car souvent à l’approche des vacances d’été, des fêtes de fin d’année ou des ponts du mois de mai les réserves baissent !

Les besoins en produits sanguins sont constants et réguliers

Compte tenu de l’âge limite de 70 ans pour être donneur, l’EFS a besoin sans cesse de conquérir une nouvelle génération de donneurs ! Et parce que la relation de proximité joue un rôle essentiel dans la décision de donner son sang, en parler autour de soi ou faire la promotion du don de sang à chaque occasion est un gage de réussite et la force de frappe s’en trouve démultipliée ! 

10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades
Seuls 4% de la population française donne : la marge de progression est importante.
Parce que derrière chaque don il y a 3 vies sauvées.
 

Un engagement ou une mobilisation libre

Partager son expérience de donneur, donner un peu de son temps en toute liberté ou s’engager dans une association pour la promotion du don de sang bénévole, chacun choisit son niveau d’investissement à tout moment. Choisir de se mobiliser pour le don de sang est un acte citoyen fort et bénévole qui participe aussi à la vie de la cité, à la cohésion sociale et au vivre ensemble en prenant du temps pour les autres mais aussi pour soi, le temps d’une pause solidaire voire d’une pause introspective. 

 

Comment s’engager ?

Parler du don de sang en tant que particulier ou institution, devenir ambassadonneur, organiser une collecte dans son entreprise, dans son établissement scolaire ou adhérer à une association, les formes d’action sont nombreuses et impliquent des niveaux d’investissement différents.
 

Je suis un particulier 

Vous n’y avez peut-être jamais pensé mais partager ses connaissances ou son expérience avec ses proches, ses amis, constitue certainement le meilleur moyen de recruter de nouveaux donneurs. Pour cela, pas besoin de grands discours !  Des explications simples et concrètes sur le don de sang et ses bénéfices constituent le meilleur moyen de sensibiliser votre entourage. Vous n'y pensiez même pas mais certains programmes d'engagement proposés par l'EFS peuvent être également valorisés sur votre CV.

 

Je suis une entreprise, une institution, une fondation 

Le partage, la solidarité, la citoyenneté sont des valeurs auxquelles sont sensibles de nombreuses institutions et collectivités. L’engagement pour le don de sang dans le cadre de votre entreprise est aussi une source de cohésion au sein de vos collaborateurs et peuvent être l’occasion d’échanger sur un sujet fédérateur autour de la responsabilité sociétale d’entreprise. Parallèlement, en organisant des collectes au cœur de nos territoires et au plus proche de nos citoyens, l’EFS participe aussi à la vie citoyenne.

Aidez-nous à faire du don de sang, une action fédératrice, engageante et valorisante pour vos institutions et territoires tout en contribuant à aider notre établissement à remplir sa mission de service public

 

Découvrez comment l’EFS peut vous accompagner dans cette démarche en devenant entreprise, institution ou collectivité partenaire. 

 

Je suis un établissement scolaire secondaire ou supérieur

Le recrutement et la fidélisation d’une nouvelle génération de donneurs est un enjeu capital pour l’Etablissement français du sang. Compte tenu de l’âge limité à 70 ans pour donner son sang il est important de sensibiliser un public jeune au don de sang ! Quel est le lieu idéal pour cela ? Les collèges, les lycées, les universités et même les écoles primaires.

Découvrez l’ensemble des possibilités que l’EFS vous offre afin de familiariser nos jeunes dès leur plus jeune âge à l’importance du don de sang.