15/11/2018
Sang_pour_sang_Campus_© EFS/Frédérique Plas

Nées en 2008 sur le campus de Bordeaux Pessac à l’initiative du Lions Clubs International, les collectes de sang étudiantes « Sang pour Sang Campus" fêtent cette année leurs 10 ans. L’Établissement français du sang et le Lions Clubs International célèbrent l’évènement avec 26 collectes organisées partout en France.

Sang pour sang Campus : 10 ans de collectes étudiantes !

Une belle mobilisation étudiante

Organisées au cœur de la vie étudiante ces grandes collectes évènementielles ont pour objectif de sensibiliser les étudiants au don de sang, de détecter et fidéliser de nouveaux jeunes donneurs et de recueillir un nombre important de poches de sang. Depuis la première édition à Pessac en 2008, elles ont accueilli environ 40 000 étudiants donneurs.
Chaque année les étudiants se mobilisent toujours plus nombreux, faisant ainsi pleinement résonner les valeurs de partage, de solidarité et de citoyenneté. Fortes de leur succès, les collectes organisées sous ce label sont de plus en plus nombreuses chaque année : en 2018, ce sont 26 collectes qui se tiendront dans huit régions de France.

Une population de jeunes donneurs importante pour l’EFS

Ces collectes auprès des étudiants sont particulièrement importantes pour l’EFS, qui doit mobiliser les jeunes générations afin de renouveler la population des donneurs de sang : chaque année, 170 000 donneurs quittent cette grande chaine de solidarité en raison de l’atteinte de la limite d’âge.

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner les malades. Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peut se substituer aux produits sanguins. La mobilisation des donneurs est donc indispensable pour soigner chaque année un million de malades.

Partagez votre pouvoir, donnez votre sang !

Rendez-vous à la rubrique Où donner

Sang pour Sang Campus en chiffres :

10 ans de collectes événementielles en milieu étudiant.

26 collectes dans 23 villes : Agen - Aix-en-Provence - Anglet - Annecy - Avignon – Bayonne – Besançon (à partir de 2019) - Béziers - Bordeaux - Dijon - La-Roche-sur-Yon - La Rochelle - Laval - Le Mans – Lille - Limoges - Lyon - Marseille - Montpellier - Nantes - Périgueux - Poitiers – Vannes.

9000 étudiants donneurs en moyenne chaque année, dont plus de la moitié de primo-donneurs.

 

Plus d’informations sur sangpoursangcampus.fr