13/01/2017
EFS Pays de la Loire Association Cassandra

Xavier est donneur de sang. Il est aussi le papa de Cassandra, qui s’est battue pendant 19 mois contre une leucémie du nourrisson et qui a inspiré la création de l’association qui porte aujourd’hui son nom.

Rencontre avec Xavier Broutin, Président de l’Association Cassandra

Pour soutenir la recherche contre les cancers pédiatriques, venir en aide aux familles d’enfants atteints de cancer et sensibiliser à l’importance des dons de vie, les parents de Cassandra, emportée la veille de ses 21 mois par une leucémie du nourrisson, ont créé en octobre 2015 l’Association Cassandra Contre la Leucémie, qui compte aujourd’hui près de 5000 adhérents.

Xavier et Elodie Broutin, co-fondateurs de l’association, ont participé le 10 décembre dernier à la Journée régionale de formation des associations pour le don de sang bénévole des Pays de la Loire. Nous avons interviewé Xavier à cette occasion.

Xavier, que représente pour vous le fait de donner votre sang ?

Xavier : Je donne mon sang depuis l’âge de 18 ans. J’en ai aujourd’hui 28. Pendant près d’une décennie, j’ai donné parce que je savais que c’était utile. La leucémie de ma fille Cassandra m’a malheureusement montré que le don de sang n’était en réalité pas utile, mais vital pour les malades.

J’aime dire que les donneurs de sang sont des héros, car chaque don sauve des vies.

Vous venez de participer à une journée de formation avec les associations pour le don de sang bénévole des Pays de la Loire, qu’avez-vous retenu de cette rencontre ?

La journée de formation de début décembre m’a rassuré. J’ai vu des centaines de bénévoles, de tout âge, œuvrant dans des associations de donneurs de sang locales très motivés et ouverts aux nouvelles technologies pour sensibiliser de nouveaux donneurs. Je crois que les réseaux sociaux sont des outils indispensables pour capter de futurs donneurs de sang, en particulier les plus jeunes.

Parlez-nous de vos actions en faveur du soutien à la recherche contre les cancers pédiatriques

Une des missions de l’Association Cassandra ACCL est le financement de la recherche médicale contre les cancers pédiatriques. Chaque année en France, 2500 enfants sont diagnostiqués d’un cancer. 500 en décèdent malheureusement.

Pourtant, l’Etat consacre moins de 2 % des fonds anticancer aux cancers de l’enfant. En 2016, ma fille unique Cassandra a été victime de la leucémie du nourrisson. Aujourd’hui, avec les bénévoles et adhérents de l’association, nous mettons toute notre énergie pour que cette recherche avance.

L’Association Cassandra ACCL vient récemment d’attribuer une subvention de 140 000 euros à quatre équipes de recherche françaises travaillant sur les cancers pédiatriques.

Les bénévoles de l’association sont présents sur les collectes de sang pour faire la promotion du don de moelle osseuse, quel est l’enjeu aujourd’hui de multiplier le nombre d’inscrits sur le registre des donneurs volontaires ?

Une autre mission de l’Association Cassandra est la promotion des dons de vie, notamment le don volontaire de moelle osseuse. A la fin de l’année 2016, la France comptaient 263 000 veilleurs de vie inscrits sur le registre national des donneurs de moelle osseuse.

Ce chiffre doit encore progresser car statistiquement, la compatibilité entre un donneur et un receveur n’est que d’une sur un million. La majorité des greffes de moelle osseuse réalisées sur les patients français proviennent de donneurs étrangers, allemands ou américains pour la plupart. A titre de comparaison, l’Allemagne compte plus de 5 millions de donneurs de moelle osseuse.

Merci Xavier.

Retrouvez l’Association Cassandra sur www.associationcassandra.org et sur www.facebook.com/associationcassandra

Pour vous inscrire sur le fichier des donneurs volontaires de moelle osseuse : www.dondemoelleosseuse.fr