Qui peut donner ?

Il n'y a pas de doute, vous avez le droit de douter !

Vous doutez ? On vous rassure, c’est humain et vous n’êtes pas le seul. Voici quelques informations pour vous aider à sauter le pas. 

Vous manquez de temps ?

Le don dure moins de 10 minutes. En comptant en plus, l’entretien avec l’équipe médicale, le temps de repos et de collation après le don, ça fait 1h au total à prévoir dans votre agenda au moment du rendez-vous.
Et si vous en profitiez pour prendre du temps pour vous ?

Vous avez peur d’un coup de fatigue ?

Pour éviter le sentiment de fatigue, de malaise ou de faim, la règle d’or est de ne pas venir à jeun et de ne pas pratiquer d’activité sportive avant votre don. Pendant le don vous pouvez effectuer quelques mouvements des mains ou des jambes pour rester dynamique. 

Vous craignez les aiguilles ?

Vous savez, personne n’aime particulièrement ça ! Mais le don de sang n’est pas plus douloureux qu’une prise de sang, c’est promis. Et nos équipes médicales sont habituées à pratiquer ces gestes, c’est leur quotidien.

Vous pensez qu’il y a assez de dons ?

Malheureusement, non. Comme il n’existe aucun produit pouvant remplacer le sang et que sa durée de vie est limitée, l’EFS a besoin chaque jour de 10 000 dons et recherche toujours de nouveaux donneurs pour avoir tous les groupes sanguins.

Parlons des quelques contre-indications.

Vous avez envie de vous lancer ? Avant de venir nous rencontrer, prenez le temps de parcourir le paragraphe ci-dessous. Il vous présente les quelques contre-indications au don de sang, garantissant votre sécurité et celle des receveur.se.s.

Des exemples de contre-indications :

Vous avez eu une infection ou de la fièvre (plus de 38°) au cours des deux dernières semaines.

Votre tatouage ou votre piercing a été fait il y a moins de 4 mois. À noter : cette contre-indication concerne aussi les boucles d’oreille. 

Vous avez eu des relations sexuelles avec des partenaires différents au cours des 4 derniers mois.

Vous avez reçu un soin ou une opération dentaire. Il y a donc un risque de passage de bactéries dans le sang. À noter : dans ce cas, le délai varie de 24h après le traitement d’une carie ou un détartrage à 7 jours pour une extraction dentaire ou un traitement de racine. 

Vous avez voyagé au cours de la dernière année. En fonction du pays/régions visité(es), vous ne pouvez peut-être pas donner votre sang tout de suite. Rendez-vous sur notre carte interactive des contre-indications aux voyages.

Don de sang, je m'autoévalue !
5 min
Ce test est la première étape pour savoir si vous pouvez donner dès maintenant.

C’est parti !
Faites le test avant de donner votre sang
Etes-vous une femme ou un homme ?

Les règles sont définies par une directive européenne selon des critères de sélection des donneurs communs à tous les États membres de l’Union. Ces critères peuvent évoluer en fonction des avancées scientifiques. En France, cette directive est transposée sous la forme d’un arrêté ministériel.

L’EFS applique cette directive émanant du ministère de la santé. Dans ce cadre, l’équipe médicale de l’EFS évalue et apprécie avec vous les éventuelles contre-indications au cours d’un entretien confidentiel : « l’entretien préalable au don ». 

Rejoignez-nous pour aider celles et ceux qui en ont besoin.

Au-delà de donner votre sang, vous pouvez être à nos côtés de plusieurs manières. Alors partagez votre pouvoir et partageons notre engagement ! 

Le don de sang a besoin de bénévoles !

Devenir bénévole

Nous avons besoin de personnes sur le terrain, au plus près des citoyens, pour des missions variées. Que ce soit pour rejoindre une association ou pour aider de manière ponctuelle, le bénévolat à

Donnez votre sang vous aussi

Donner son sang

Se lancer pour la première fois et, pourquoi pas, revenir régulièrement si vous en avez envie : voilà un acte généreux et citoyen.

Don de sang hemorragie

Hémorragies

En cas d’hémorragies, lors d’interventions chirurgicales ou d’accidents de la route par exemple, les besoins en produits sanguins sont urgents et importants.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Nous serons bientôt près de vous !

Et si on se rencontrait ? Pour vous indiquer quand et où se déroulera la prochaine collecte de sang à proximité, nous avons d’abord besoin de vous trouver.  

 

Trouver une collecte de sang proche de moi

Vos questions, nos réponses.

Quel délai respecter entre chaque don ?
A l'EFS nous prenons soin de votre santé! Il faut attendre 8 semaines entre  2 dons de sang. Une femme peut donner 4 dons de sang sur les 12 derniers mois  (et non pas sur l'année calendaire) et un homme peut donner 6 fois sur la même  période. 
Quels critères dois-je remplir pour donner mon sang ?
Toute personne en bonne santé âgée, de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kilos, peut donner son sang. Néanmoins, il existe des contre-indications qui, pour la plupart, sont temporaires. Leur but : garantir la sécurité du donneur comme du receveur. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée aux contre-indications. 
Quelles sont les principales contre-indications au don de sang ?
Le don de sang est un acte généreux et solidaire. Néanmoins, il doit respecter certaines règles qui garantissent la sécurité du donneur comme celle du receveur. Ces règles sont définies par une directive européenne, selon des critères de sélection des donneurs communs à tous les Etats membres de l’Union. En France, cette directive est transposée sous la forme d’un arrêté ministériel. En savoir plus
Puis-je donner si j'ai eu le Covid-19 ?
Si vous êtes non vaccinés ou avec un schéma vaccinal incomplet, vous devrez attendre 10 jours après le début des symptômes pour donner votre sang, ou après la date du test positif pour les personnes asymptomatiques. Ce délai peut se réduire à 7 jours à l’issue d’un test antigénique ou PCR négatif et en l’absence de signes d’infection dans les dernières 48H. 
Puis-je donner si je suis homosexuel ou bisexuel ?
Si vous êtes un homme ayant eu des relations sexuelles avec des hommes, vous pouvez donner votre sang, votre plasma et vos plaquettes dans les mêmes conditions que pour les autres donneurs à partir du 16 mars 2022 c'est à dire dans le cadre d'un mono partenariat au cours des 4 derniers mois précédent le don. 
Découvrez notre FAQ