27/01/2017
De gauche à droite : Jean-Jacques Bellanger, Virgine Carolo, Françoise Hau

Le maire de Port Jérôme sur Seine, Virginie Carolo, a signé le 19 janvier 2017 une convention de partenariat avec l’Établissement français du sang et l’association pour le don de sang bénévole du canton de Lillebonne.

content

Port Jérôme sur Seine est la 10ème commune normande à être labellisée à ce jour et la 3ème de Seine Maritime après Le Havre et Lillebonne. A présent partenaire du don de sang, la ville renforce son rôle d’acteur public responsable, investi au service de l’intérêt général et de la santé publique. Le maire, Virigine Carolo a conclu une convention de partenariat avec le docteur Françoise Hau, directrice adjointe de l’Établissement français du sang et Jean-Jacques Bellanger, président de l’ADSBCL (Association pour le Don de Sang Bénévole du Canton de Lillebonne). Etaient également présents les élus, les présidents d’associations gravenchonnaises et le Conseil des sages.


Depuis 1985, ce ne sont pas moins de 13 100 personnes qui ont fait la démarche de venir donner leur sang à Notre-Dame de Gravenchon ; devenue Port Jérôme sur Seine depuis le 1er janvier 2016 après sa fusion avec 3 autres petites communes alentours.  On remarque ainsi la volonté tripartite de pérenniser le don de sang localement. Jusqu’à septembre 2016, les collectes étaient réalisées à la salle de l’Escale le temps d’une demi-journée 5 fois par an. Toutefois, depuis novembre, la salle des mariages de la mairie est mise à disposition. La fréquentation des donneurs fut importante et la collecte a été un franc succès en accueillant 39% de présentés de plus qu’en novembre 2015.
 

convention-portjeromesurseine.png

Les signataires sont : Jean-Jacques Bellanger - président de l'ADSB du canton de Lillebone, Le Maire de Port Jérôme sur Seine, Françoise Hau - directrice adjointe de l'Établissement français du sang