12/11/2019
PlasmaCup Toulouse 2019

Du 4 novembre au 20 décembre 2019, les étudiants toulousains sont invités participer à la #PlasmaCup, le challenge inter-étudiants autour du don de plasma.

#PlasmaCup Toulouse : c’est reparti pour un tour !

La #PlasmaCup est un challenge qui met en compétition les facultés et écoles supérieures toulousaines. Les établissements qui participent au concours doivent mobiliser un maximum de participants (étudiants, professeurs, salariés) jusqu’au 20 décembre 2019 pour donner leur plasma sur les sites EFS de Toulouse. Chaque rendez-vous honoré rapporte 1 point pour l’établissement du donneur. L’établissement qui comptabilise le plus de dons de plasma (au prorata du nombre d’étudiants inscrits) remportera le Trophée de la solidarité au cours d’une cérémonie organisée spécialement pour l’occasion.

De nombreux étudiants donnent régulièrement leur sang, dans le cadre des collectes organisées sur leur lieu d’études ou directement dans les sites de l’EFS. Aujourd’hui, à travers le lancement de la #PlasmaCup, l’EFS propose aux étudiants d’aller plus loin dans leur engagement au service des malades en devenant des donneurs de plasma. En effet, les besoins en plasma augmentent et pourtant, ce type de don reste encore très méconnu. C’est pourquoi il est nécessaire de le faire connaître et de recruter de nouveaux volontaires à cette forme de don. 

Le don de plasma permet de sauver des milliers de malades : chaque année en France, 500 000 patients sont traités par des médicaments dérivés du sang issu du plasma des donneurs.

Plasma : tout le monde peut donner ! 

Le plasma est indispensable pour soigner les grands brulés, les personnes immuno-déficientes, les victimes d’hémorragies (accident, accouchement, chirurgies), les hémophiles. Il permet également de fabriquer des médicaments. Ce qu’il faut retenir, c’est que le don de plasma servira toujours à sauver des vies.

Pour donner son plasma, il suffit de prendre rendez-vous au 0 800 972 100 et de se rendre sur l’un des sites EFS de Toulouse ! Un don de plasma dure en moyenne 1h, il faut donc prévoir maximum 1h30 entre l'arrivée et le départ.

Toutes les personnes âgées de 18 à 65 ans peuvent donner leur plasma sur rendez-vous dans un des sites de l’EFS. Le prélèvement en lui-même dure 45 minutes (contre 10 minutes pour le don de sang total) et permet de recueillir une quantité de plasma 3 fois supérieure à celle obtenue par un don de sang total. 

Contrairement au don de sang total, le plasma peut être prélevé beaucoup plus souvent : 

  • Jusqu’à 24 fois par an 
  • En respectant un délai minimum de 2 semaines entre chaque don. 

Comment participer ?

Vous pouvez donner votre plasma sur RDV en appelant le 0 800 972 100 dans les sites EFS de Toulouse :

  • SITE EFS MAISON DU DON : 15 allée Jean Jaurès

            Lundi au vendredi de 10h à 19h
            Samedi de 9h à 13h

  •  SITE EFS TOULOUSE PURPAN : AV. de Grande Bretagne

          Lundi au vendredi de 8h à 17h30
          Samedi de 8h à 12h30

Vous souhaitez que votre établissement participe à la PlasmaCup ?

Pour rejoindre la compétition, rien de plus simple, contactez l’EFS :

May AIT-MOHAND - Promotion du don Bassin Garonne

Tel : 05.34.50.24.06

may.ait-mohand.ext@efs.sante.fr

A vous de jouer !