18/03/2021
Les nouvelles mesures de distanciation à la pause A+

L’EFS organise ses collectes depuis le mois de mars 2020 en respectant les recommandations sanitaires gouvernementales.

Sur l’ensemble du parcours du don, toutes les mesures déjà mises en place depuis le début de la crise sanitaire se poursuivent (port du masque chirurgical pour tous, utilisation du gel hydro alcoolique, distanciation physique,…).

Le 22 janvier 2021, le Haut Conseil pour la Santé Publique (HCSP) a publié de nouvelles recommandations destinées à freiner la propagation de la Covid19 et de ses nouveaux variants. Le Ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé de nouvelles mesures barrières qui concernent l’EFS à l’étape de la pause A+ (collation) et imposent dorénavant :

  • De respecter une distanciation sociale de 2 mètres, contre 1 mètre auparavant entre les personnes lorsque celles-ci ne portent pas de masque. Dès lors que les donneurs portent un masque, la distanciation sociale reste d’un mètre.

Ces nouvelles normes impactent fortement la pause A+ au cours de laquelle les donneurs retirent leur masque afin de s’hydrater et de s’alimenter :

  • Si la distanciation sociale de 2 mètres peut être observée sur le lieu de collecte alors pas de changement. La collation est maintenue dans les mêmes conditions qu’auparavant.
  • Dans le cas où la distanciation sociale de 2 mètres ne peut pas être respectée en raison de contraintes d’espaces, les donneurs devront garder leur masque avec des produits proposés qui s’adaptent au contexte :
    • Des boissons à boire à la paille (paille 100% compostable et biodégradable constituée de fibres de bois recyclé ou de canne à sucre) : eaux plates ou pétillantes, jus de fruit (orange, pomme ou raisin), coca cola, thé froid
    •  Une collation liquide à consommer sur place : gourdes de compotes / yaourts et autres crèmes dessert vanille et chocolat à déguster sur place ou à emporter 
    • Une collation solide à emporter (barres de céréales, gâteaux…..).
    • Un complément peut être proposé par l’association de donneurs bénévoles.

La pause A+ constitue une étape essentielle à l’issue d’un don, pour la prévention des malaises vagaux avec l’hydratation des donneurs et la surveillance post-don pendant 20 minutes c’est pourquoi durant ce laps de temps, nous vous proposons de découvrir nos derniers outils numériques :

Nous mettons à votre disposition des jeux de type Sudoku sur flyer papier à emporter chez soi si le temps vous manque !

Lors de votre don vous passerez toujours un moment convivial car la bonne humeur reste l'ADN de nos collectes.