18/12/2019
Les diplômes ont été remis par le Dr Françoise HAU, Directrice adjointe de l’Établissement français du sang Haut-de-France – Normandie, samedi 7 décembre 2019, Maison du don de Bois Guillaume

L’Établissement français du sang a mis à l’honneur, samedi 7 décembre, des « héros du quotidien ». Une trentaine de ces donneurs ont répondu présent  à l’appel de l’Établissement français du sang afin de recevoir le diplôme récompensant leur générosité.

Les donneurs remerciés et célébrés pour leur générosité à Bois Guillaume (76)

Pour débuter cette cérémonie, une vidéo sur le parcours de la poche de sang fut projetée et a permis ainsi aux personnes qui donnent régulièrement aux maisons du don de Bois Guillaume et Rouen Saint-Sever (76) de découvrir les 4 étapes essentielles qui relient leur don au patient. Entourée des équipes de l’Établissement français du sang présentes, le Docteur Françoise HAU, Directrice adjointe de l’EFS Haut-de-France – Normandie, a ensuite pris la parole et rappelé l’importance de la régularité des dons pour apporter aux patients les produits sanguins nécessaires à chaque minute du jour ou de la nuit, tout au long de l’année. Elle a également présenté le nombre de produits qui ont été et sont à collecter localement pour 2019 ainsi que les besoins quotidiens en France. Ce fut également un moment privilégié donné à  l’Établissement françai du sang de témoigner de sa reconnaissance aux donneurs et de les remercier chaleureusement pour  leur investissement et leur dévouement envers le don du sang.

Les donneurs ont ensuite été invités à prendre la parole afin de partager leurs impressions et leur expérience du don.  Ils ont pu notamment revenir sur le chemin parcouru depuis leur premier don, une donneuse a expliqué ainsi qu’à ses 18 ans, ses parents l’ont emmenée donner pour la première fois, un autre donneur a indiqué que son premier don avait été réalisé pendant la période de l’armée. A l’occasion de cet échange, certains n’ont pas manqué de souligner l’accueil convivial et chaleureux réservé par l’équipe de l’Établissement français du sang pour chacun de leurs dons

 

Qu’est-ce que le diplôme remis aux donneurs ?
Qu’est-ce que le diplôme remis aux donneurs ?


C’est tout d’abord un insigne français encadré par arrêté ministériel. En 1950, un diplôme reconnait le dévouement des donneurs bénévoles. La générosité des donneurs de sang bénévoles fait l'objet d'une reconnaissance spécifique au moyen des diplômes (réactualisé par l’Arrêté du 2 mai 2002*), dont les conditions d'attribution correspondent à sept niveaux distincts en fonction du nombre de dons effectués.

diplome.jpg

 

Vous souhaitez vous aussi #Partagezvotrepouvoir en donnant votre sang ?

Vous souhaitez vous aussi #Partagezvotrepouvoir en donnant votre sang ?


Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou en téléchargeant l’application Don de sang de l’EFS.