Carte de donneur, numéros dédiés pour nous contacter 24 heures/24 … L’EFS reste à votre écoute, notamment pour signaler une information importante concernant votre dernier don.

Contacter l’EFS après un don

Contacter l’EFS après un don

Pour renforcer la sécurité transfusionnelle et assurer le suivi des donneurs, l’EFS a mis en place des lignes dédiées, accessibles 7 jours/7 et 24 heures /24. A la suite d’un don de sang, de plasma ou de plaquettes, vous devez en effet impérativement contacter l’EFS dans les cas suivants :

  • Signes d’infection (fièvre) jusqu’à 15 jours après votre don (le produit sanguin issu de votre don sera alors détruit afin de ne pas être transfusé à un patient).
  • Information médicale importante non transmise lors de l’entretien prédon.
  • Gêne ou malaise ressenti dans les jours qui suivent le don.
Numéros de téléphone post-don 
Retrouvez les coordonnées des sites EFS dans la liste déroulante ci-dessous. Ces numéros de téléphone sont accessibles 7 jours/7 et 24 heures/24. Attention, ils sont exclusivement réservés à des informations post-don. Vous ne devez pas les utiliser si vous souhaitez des informations sur le don de sang. 
> Choisir un département     

La carte de donneur

La carte de donneur de sang n’est envoyée qu’à l’issue du deuxième don. En effet, il est de règle d’effectuer deux contrôles successifs pour certifier un groupe sanguin. Lors d’une collecte, il est préférable de l’avoir (mais ce n’est pas obligatoire).

Effectuer un nouveau don

Pour préserver la santé du donneur, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum entre 2 dons de sang, avec au maximum 6 dons par an pour les hommes et 4 pour les femmes. On peut donner ses plaquettes jusqu’à 12 fois par an, avec 4 semaines d’intervalle minimum entre 2 dons, et son plasma jusqu’à 24 fois par an, avec 2 semaines d’intervalle minimum.

03_EFS-INFO-Delai_dons.png

Enfin, en fonction du niveau des réserves en produits sanguins, l’EFS peut vous contacter par SMS, téléphone ou courriel afin de vous solliciter pour un nouveau don.