31/08/2018
Don de plasma

Le plasma est la partie liquide du sang contenant des protéines ayant un intérêt majeur pour de nombreux malades (Polytraumatisés, grands brûlés, hémophiles, enfants immunodéprimés,…).
Découvrez ce don à travers le témoignage de Jean-Michel (donneur régulier engagé pour ce type de don) et d’une patiente ayant été transfusée.
 

Jean-Michel

Jean-Michel : donneur régulier de plasma en Isère

Jean-Michel_.jpgJe donne mon plasma régulièrement sur le site de l’Etablissement français du sang de Grenoble. Ce don est pour moi la solution la plus appropriée avec les activités sportives que je pratique (course à pied notamment). Il me permet de conserver un taux d’hémoglobine (fer) plus élevé dans mon organisme vu que lors du don, les autres éléments du sang (globules rouges et plaquettes me sont restitués).
C’est pour moi une volonté et un engagement personnels, de consacrer un peu de mon temps pour aider les malades (grands brûlés, hémophiles…). Ce don n’est pas pour moi une contrainte à partir du moment où l’on gère ses rendez-vous (il faut prévoir 1h30 de présence sur le site de l’EFS pour effectuer ce don).

Lettre ouverte aux donneurs…

Témoignage d'Harmonie B., receveuse.

 

Lettre ouverte aux donneurs…

26 février 2015 le diagnostic tombe :
« c’est une myasthénie positive aux anticorps ».

Les anticorps produits par mon système immunitaire empêchent la bonne communication du système nerveux… Plus j’utilise mes muscles plus ils se paralysent.

A ce moment là, j’ai 33 ans, maman de Loïse 8 ans et Lilas 5 ans, un compagnon en or.

La spirale de la perte s’enclenche : perte de la pleine santé, perte de mon emploi (aide soignante), perte de ma capacité à être une maman pleinement présente (hospitalisations à répétition suite à une décompensation respiratoire qui me conduit en réanimation en 2015 et 2017 pour avoir une assistance respiratoire : urgence vitale)… perte d’une vie sociale et associative…

Dans la multitude de traitements que je prends au quotidien, il y en a un qui est essentiel.
Un qui me permet d’enclencher la spirale inverse, en pénétrant directement dans mes veines, tous les 15 jours, je reçois votre force de l’intérieur.

Je peux être à la maison, merci à vous

je peux préparer un repas et le partager avec mes amours, merci à vous

je peux écouter la radio, regarder quelques films, lire et encore lire, puis écrire aussi, merci à vous

je peux parfois accompagner mes filles à l’école (Loïse au collège, le temps passe !), merci à vous

je peux parfois prendre soin de moi, me faire un peu jolie et lui plaire encore, merci à vous

je vibre, je vis avec de vous en moi, merci

Les mots me manquent pour exprimer l’entière gratitude

Sachez que chaque jour j’ai une pensée pour vous tous, donneurs, bénévoles, l’ensemble EFS, mais aussi AFM, et j’en profite pour remercier la solidarité émouvante de mon village Lembeye.

Les recherches avancent et montrent que les dérivés du plasma soignent de plus en plus de maladies !


c’est une bonne nouvelle,
merci à vous de donner encore,
si vous ne pouvez pas... parlez en !


 Harmonie B.