20/05/2021
Zoom sur

C’est à travers le regard et l’expérience de Monique Méret, Présidente du Comité Régional Fédéré pour le Don de Sang Bénévole de la région Ile-de-France, que nous vous proposons de découvrir l’univers des ADSB*.

Parmi tous les bienfaiteurs, il y a bien sûr les donneurs qui offrent bénévolement leur sang, les équipes de l’EFS qui œuvrent chaque jour à assurer les besoins en produits sanguins et les bénévoles qui accompagnent et soutiennent le don de sang au quotidien, sur le terrain et au plus près de l’action.

 

Après avoir exercé le métier d’infirmière pendant plusieurs années, Monique Meret s’investit rapidement dans le domaine associatif. Amenée à rencontrer de nombreuses personnes, elle découvre un peu par hasard l’EFS et la grande famille du don de sang. Elle intègre tout d’abord l’association de la commune de Tremblay-en-France, puis forte de son expérience et de son enthousiasme à toute épreuve, elle devient, en 2013, présidente du comité régional fédéré pour le don de sang bénévole d’Ile-de-France. Ce comité se compose de 7 unions départementales, 3 associations d’entreprises, près de 80 associations et 600 bénévoles franciliens.

 « En tant que présidente régionale, j’ai plusieurs missions. La première et la plus importante est celle d’animer les équipes bénévoles, de donner un sens à leur mission et d’être à leur écoute. Je coordonne par ailleurs les activités des associations, et peux jouer le rôle de médiateur dans certaines circonstances (en interne ou auprès de donneurs) », précise Monique Méret.

La présidente est aussi l’interlocutrice privilégiée de l’EFS. Elle représente les bénévoles et les donneurs lors des réunions avec l’établissement. « L’un des enjeux majeurs rencontrés aujourd’hui, c’est la difficulté à recruter de nouveaux bénévoles » souligne-t-elle.

 

Découvrons plus en détails les missions d’un bénévole au sein d’une ADSB.

Les bénévoles sont en lien permanent avec les donneurs ou les potentiels futurs donneurs. Ils promeuvent le don de sang, ses valeurs et ses bénéfices. Présents sur les lieux de collecte, ils informent, sensibilisent et fidélisent les donneurs. Ils peuvent aussi faire la promotion des collectes à venir, organiser des manifestations et intervenir dans les écoles.

La liste n’est bien-sûr pas exhaustive et les nouveaux projets sont les bienvenus !

 

Les raisons d’un tel engagement

La CAUSE, la raison d’être du don de sang est la motivation principale de Monique Meret. « En tant qu’ancienne infirmière, on sait que la santé est un milieu difficile, qu’il faut faire face à des problématiques vitales et le sang est indispensable dans la chaîne des soins. On pense aux personnes malades avant tout, à celles qui vont pouvoir être soignées grâce à notre action. »

Ce qu’elle apprécie également, ce sont les échanges directs avec les donneurs et parfois aussi avec des receveurs. Monique Meret se souvient de sa rencontre avec une jeune patiente de 17 ans qui l’a remerciée d’aider les personnes malades qui, comme elle, ont besoin de sang. « Grâce à vos actions, je peux continuer à vivre presque normalement… » lui a dit la jeune femme. C’est l’un des témoignages les plus marquants dans la vie de bénévole de Monique.

 

Après plus de 20 années d’actions au service du don de sang, la bénévole va très bientôt passer le relais de la présidence. Nous en profitons pour saluer son admirable travail durant toutes ces années et nous la remercions chaleureusement pour son engagement aux côtés de l’EFS et des donneurs.

 

Auriez-vous un message à faire passer aux futurs bénévoles ?

« Si vous êtes motivés, que vous souhaitez vous investir dans une association porteuse de sens et d’intérêt général, venez nous rejoindre ! Ce sont quelques heures par semaine, ou par mois, selon vos disponibilités et vos appétences surtout.

Ne soyons plus égoïstes, pensons désormais à plus de solidarité et de partage ! Rejoignez-nous ! »

Pour plus de renseignements, merci d’écrire à : meret.monique@yahoo.fr

 

* Association des Donneurs de Sang Bénévoles