10/06/2021
Madame Frédérique Macarez, Maire de Saint-Quentin lors de son discours pendant la signature de la convention tripartite

Ce mercredi 9 juin a eu lieu le renouvellement de la convention de partenariat qui lie la Ville de Saint-Quentin, l’Établissement français du sang (EFS) et l’association Saint-Quentinoise pour le don du sang bénévole (ADSB). La signature de cette nouvelle convention, qui s'est déroulée au Palais de Fervaques, scelle un engagement fort des parties prenantes. 

 

La ville renforce son rôle d’acteur public responsable et souligne un acte solidaire et citoyen en faveur du don de sang.

La signature du partenariat s’est déroulée en présence de Frédérique Macarez, Maire de Saint-Quentin, du Docteur Sandrine Van Laer, Directrice du département collecte et production de produits sanguins labiles pour l’Établissement français du sang Hauts-de-France - Normandie et d’Annick Bonnard, Présidente de l’association des donneurs de sang bénévoles de la ville de Saint-Quentin. 

 

Un engagement sans faille de tous malgré un contexte difficile

La signature de cette convention est un message important adressé aux donneurs de Saint-Quentin qui ont continué, cette année encore, de se mobiliser malgré les difficultés sanitaires couplées à la fermeture provisoire de la maison du don de Saint-Quentin faute de médecins.
Face à une pénurie médicale locale qui s'inscrit dans la durée, l’EFS a d'ailleurs officialisé la fermeture définitive de sa maison du don située rue de Bellevue tout en assurant aux Saint-Quentinois de maintenir des possibilités de donner leur sang de manière régulière dans la commune.
Grâce au soutien de la municipalité et de l’ADSB, les habitants de Saint-Quentin et alentours pourront se rendre sur les collectes proposées régulièrement dans la ville avec notamment le rendez-vous mensuel du mercredi dans la salle prestigieuse du Palais de Fervaques.

1400 donneurs se sont ainsi déplacés aux collectes mobiles de Saint-Quentin pour réaliser ce geste solidaire en 2020

 

La collecte du jour au Palais de Fervaques a été couronnée de succès !

En parallèle de la signature a eu lieu la grande collecte mensuelle du Palais de Fervaques.

Ce sont ainsi plus de 300 donneurs dont une quarantaine effectuant leur premier don qui se sont présentés ce jour-là dans une ambiance festive et conviviale. Parmi les animations proposées, des intermèdes musicaux avec les choristes de la ville ou encore des caricaturistes sont venus divertir les donneurs. Sans oublier la pause très gourmande où les donneurs ont pu savourer des glaces artisanales !

 


Prochaine collecte à Saint-Quentin

>> Jeudi 15 juillet - de 10h à 18h - Palais de Fervaques

Prenez rendez-vous