30/10/2020
PlasmaCup

Du 9 novembre au 12 décembre 2020, participez à la troisième édition du challenge du don de plasma inter-étudiants organisé à Toulouse et remportez le prix de l’établissement d’enseignement supérieur le plus solidaire de la ville !

La troisième édition de la #PlasmaCup à Toulouse est lancée !

Composé à 90% d’eau et riche d’une centaine de protéines, le plasma est indispensable à l’Homme. Il permet aux cellules sanguines d’assumer leurs fonctions vitales. Il peut être utilisé tel quel, dans le cadre d’un usage transfusionnel direct ou après préparation, pour fabriquer des médicaments.  

Dans les deux cas, il permet de sauver des milliers de malades : chaque année en France, 500 000 patients sont traités par des médicaments dérivés du sang issu du plasma des donneurs. Les besoins en plasma augmentent années après années, mais le nombre de donneurs, lui, n’augmente pas suffisamment. Dans ce contexte il est important de sensibiliser et de recruter de jeunes donneurs à une forme de don encore méconnu : le don de plasma.

La #Plasmacup

En 2019, l’EFS de Toulouse Purpan et la Maison du don ont réalisé 8933 aphérèses plasmatiques. Pour répondre aux besoins des malades en 2020, 10 370 dons de plasma devront être prélevés.

Du 9 novembre au 12 décembre 2020, participez à la troisième édition du challenge du don de plasma inter-étudiants organisé à Toulouse et remportez le prix de l’établissement d’enseignement supérieur le plus solidaire de la ville !

Mobilisez les étudiants de votre établissement en les invitant à venir donner leur plasma sur rendez-vous sur les sites de Toulouse tout au long du challenge.

Comment participer ? 

  • Il vous suffit de remplir le coupon de participation de votre établissement.
  • Un kit de communication est mis à votre disposition pour sensibiliser vos étudiants, mais aussi le personnel de l’établissement.
  • Les étudiants prennent rendez-vous au 0 800 972 100 (appel gratuit) et se rendent dans l’un des sites fixes de Toulouse. Un rendez-vous honoré équivaut à un point pour l’établissement du donneur !
  • L’établissement qui comptera le plus de donneurs remporte le trophée et le titre de l’établissement le plus solidaire de la ville !
  • Les dons de plasma s’effectuent uniquement sur rendez-vous sur les sites de prélèvement de Toulouse 

À LA MAISON DU DON
7 rue Lapeyrouse
31000 Toulouse
À TOULOUSE PURPAN
Hôpital de Purpan
Avenue de Grande Bretagne
31300 Toulouse


Les sites et collectes de l’Établissement français du sang restent ouverts pendant le confinement. Les donneurs sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang ou leur plasma, sous réserve de remplir l'attestation officielle de déplacement au motif de l'assistance aux personnes vulnérables.

L’attestation officielle à télécharger.

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciation et d’hygiène renforcées. Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

À vous de jouer !

Votre contact PlasmaCup


Manon Tejerina

Promotion du don bassin Garonne

Tél. : 07 64 49 49 78

manon.tejerina@efs.sante.fr

DOSSIER DE PRESENTATION DE LA PLASMACUP