10/10/2019
Partagez votre pouvoir, donnez votre sang !

La fin d'année s’annonce difficile pour la collecte de sang à Rouen. Faute de médecins en nombre suffisant, l’Établissement français du sang se voit contraint de fermer les portes de sa maison du don située à Rouen, quartier Saint-Sever, à compter du 21 octobre pour une durée indéterminée.

content

Comme l’ensemble du monde de la santé, l’EFS souffre, depuis quelques années, de la pénurie médicale couplée à de nombreux départs en retraite et des difficultés de recrutement de médecins. « Cette situation s’est accélérée depuis deux ans et complique de plus en plus l’organisation des collectes de sang » souligne le docteur Anne Dero, responsable des prélèvements.

Pour rappel, la maison du don avait déjà été fermée, pour les mêmes raisons, chaque mercredi du mois d'août et, plus récemment du 13 au 25 septembre. « Sa réouverture est désormais conditionnée par le recrutement de nouveaux médecins », précise le docteur Anne Dero.

Pour permettre aux Rouennais de continuer à donner leur sang durant la fermeture du site, l’EFS les invite à se rendre – pour ceux qui le peuvent – à la Maison du don de Bois-Guillaume au nord de Rouen à côté de la Croix-Rouge. Les équipes de l’EFS y accueillent les donneurs du lundi au vendredi (sauf le jeudi) de 10h à 17h30 et le samedi de 8h30 à 12h30.

Les donneurs ont également la possibilité de se rendre sur des collectes mobiles organisées aux alentours. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique Où donner.