18/03/2021
Paques

La Maison du don de Béziers fête Pâques et l'arrivée du Printemps...

Du 30 mars au 2 avril prochain, les équipes de l'EFS Béziers réservent un moment chocolaté (en partenariat avec le célèbre confiseur De Neuville) et printanier aux donneurs de sang et de plasma 🐣💐

L’occasion de sensibiliser de nouveaux donneurs à l’importance de ces dons !  

Pour + d’infos : évènement Facebook 

Maison du don Béziers

Centre Hospitalier

Accès par la Rue Dimitri Amilakvari

Affiche

 

Evénement sur RDV obligatoire : inscription par téléphone via le N° vert 0 800 972 100 (appel et service gratuit) ou par mail dondusangpm@efs.sante.fr​.

Le don de plasma à l’honneur pour Pâques !

Le plasma est la partie liquide du sang (globules rouges, blancs et plaquettes), il est composé d’eau et de protéines. Méconnu du grand public, le plasma est tout aussi nécessaire que le don de sang.

Il permet de soigner de nombreux malades (les polytraumatisés, les grands brûlés, les hémophiles, les enfants immunodéprimés…), par transfusion ou sous forme de médicaments.

Chaque semaine 650 dons de plasma sont attendus dans la région Occitanie. Sans l’aide de généreux donneurs, l’EFS ne peut pas répondre aux besoins des patients…

Et si vous deveniez donneur de plasma ?

Pour donner son plasma, il suffit de :

  1. Etre en bonne santé et être âgé de 18 à 65 ans ; peser plus de 55 kilos ;
  2. Avoir déjà donné son sang au moins 1 fois ;
  3. Tous les groupes sanguins sont recherchés et particulièrement les donneurs du groupe AB qui sont donneur universel en plasma
  4. Le don de plasma dure en moyenne 40 minutes

Et pour les volontaires qui n’auraient encore jamais donné leur sang, profitez de l’événement pour franchir le cap. Pour donner votre sang, vous devez être âgé de 18 à 70 ans et peser plus de 50 kilos. Testez votre éligibilité ici 

Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.Bien penser à prendre une pièce d’identité et un stylo.

COUVRE-FEU / CONFINEMENT : Les citoyens sont autorisés à venir sur les lieux de collectes sur la période de couvre-feu ou de confinement, au motif de la case 3 « assistance aux personnes vulnérables » sur l’attestation officielle.