08/06/2018
Journée mondiale des donneurs de sang : à vous de jouer !

Temps fort de partage, de solidarité et d’engagement, la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée chaque année le 14 juin, a pour objectif de remercier les donneurs et bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année et d’inciter de nouveaux donneurs à venir donner leur sang pour la première fois.

Journée mondiale des donneurs de sang : à vous de jouer !

Cette 15ème édition de la Journée mondiale des donneurs de sang se déroulera partout en France avec près de 1000 collectes qui seront habillées aux couleurs de l’évènement afin d’accueillir le plus grand nombre pour donner son sang la semaine du 14 juin.

 

A Paris, rendez-vous au Village du partage

 

Un dispositif événementiel sera installé du mercredi 13 au dimanche 17 juin sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris de 10h à 20h.
Au programme de ces 5 jours festifs : musique, mur d’expression, totem participatif, massage, jeux vélos, foodtruck Danois avec cuisine healthy, DJ, glaces Iceroll, close up numérique, photos sharing box… et plein d’autres surprises encore !

Une collation gourmande sera offerte par Starbucks.
Thé, café, fruits secs, tablettes de chocolat, amandes, gaufres, biscuits : les donneurs n’auront que l’embarras du choix.

 

Et aussi partout en Ile-de-France

  • 21 autres collectes mobiles en Ile-de-France accueillent les donneurs du 11 au 17 juin pour participer à la Journée mondiale des donneurs de sang. Il y en a forcément une proche de chez eux !
  • Et 16 maisons du don ouvrent leurs portes du lundi au samedi pour que les donneurs puissent partager leur pourvoir de sauver des vies en donnant leur sang, leurs plaquettes ou leur plasma !
 

Et si nous faisions mieux que l’année dernière ?

  • L’année dernière, la Journée mondiale des donneurs de sang avait permis de :
  • Recueillir 65874 dons de sang
  • Accueillir 75 686 candidats au don
  • Recruter 10% de nouveaux donneurs

Initiée en 2004 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Journée mondiale des donneurs de sang est un grand rendez-vous solidaire qui sensibilise le grand public sur ce que représente le don de sang. Un temps de mobilisation important à l’approche de la période estivale durant laquelle les lieux de collecte connaissent une moindre fréquentation. En effet, l’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).

Alors, pour faire de cette quinzième édition un véritable succès, à vous de jouer !

Pour savoir où donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur la carte