24/01/2020
J'agis contre le cancer, je donne mon sang.

À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, découvrez comment les globules rouges, les plaquettes et le plasma issus de vos dons participent aux soins des malades.

J'agis contre le cancer, je donne mon sang.

En France, plus d’un tiers des transfusions sanguines réalisées chaque année sont destinées à des personnes atteintes de cancer. Lorsque la maladie se développe sous forme de métastases et qu’elle atteint la moelle osseuse, cette dernière n’est plus en capacité de fabriquer les cellules sanguines en nombre suffisant. Les traitements lourds comme la chimiothérapie ou la radiothérapie contribuent également à cette dégradation. Le malade est alors dit en aplasie.

1/3 des transfusions sanguines réalisées destinées à des personnes aux malades du cancer.

En région Bourgogne Franche-Comté, près de 53 000 poches de produits sanguins sont transfusées chaque année aux 9 250 patients atteints de cancer. Les différents composants du sang peuvent s’avérer essentiels dans le traitement de ces patients :

  • Globules rouges : essentielles pour lutter contre l’anémie et permettre au malade de reprendre des forces.
  • Plaquettes : permettent d’éviter les saignements et de prévenir le risque d’hémorragie mettant en jeu la vie des malades. 
  • Plasma  : sa transfusion peut s’avérer utile, car le plasma contient des facteurs de coagulation dont le rôle est de fixer les plaquettes.

Vous l’aurez compris, en donnant votre sang, vous aidez les malades atteints de cancer à lutter contre leur maladie. Alors, venez partager votre pouvoir pour agir contre le cancer ! 

J'agis contre le cancer, je donne mon sang.

C'est à vous !

Envie de vous challenger ? Faites le test et découvrez l’importance de votre engagement.