17/05/2021
Samedi solidaire - Samedi 29 mai de 8h à 18h

Comme lors de la 1ère édition le samedi 27 mars dernier, les Maisons du don de Normandie seront exceptionnellement ouvertes le samedi 29 mai de 8h à 18h non-stop. Une journée placée sous le signe de la solidarité où des associations seront mises à l’honneur ! L’occasion pour vous de découvrir les rôles de ces associations, portant des valeurs de solidarité et d'entraide partagées par l’Établissement Français du Sang.

Voici les associations que vous pourrez découvrir :

Maison du don de Bois-Guillaume :

« Les Blouses Roses » est une association engagée depuis plus de 75 ans auprès des enfants hospitalisés et des personnes âgées. Elle soutient, distrait et réconforte quotidiennement plus d’un million de bénéficiaires.
D'envergure nationale et Reconnue d'Utilité Publique, les Blouses Roses reste une association de terrain. 5 300 bénévoles et 4 personnes salariées au Siège national œuvrent quotidiennement pour apporter leurs sourires et leur soutien à plus d'un million de bénéficiaires. L’association véhicule des valeurs d’engagement, de disponibilité, d’écoute et de partage et bénéficie de parrains et d’ambassadeurs bien connus du grand public dont l’humoriste, Yves Lecoq, ou le médecin-explorateur Jean-Louis Étienne et bien d’autres encore.

Maison du don de Caen :

Les groupes de motards du Calvados, de la Manche et de l’Orne viendront donner leur sang suite à l’appel lancé par Valérie, membre active et impliquée dans la promotion du don de sang auprès de cette communauté. Touchée de près par une nièce atteinte d'une maladie nécessitant de nombreuses transfusions, Valérie a décidé de s’engager aux côtés de l’Établissement français du sang pour organiser des actions de mobilisation des motards pour le don de sang et rappeler l’importance de ce geste. Le 29 mai, si vous venez effectuer un don de sang à la Maison du don de Caen, vous aurez l’occasion de croiser des passionnés du « 2 roues », d’échanger et de partager un moment solidaire en leur compagnie. Une occasion rêvée pour en savoir plus sur la passion qui les anime.

Maison du don de Cherbourg-en-Cotentin :

L’association « Femmes » milite pour les droits des femmes et lutte contre les inégalités qu’elles subissent (violences, harcèlements…). L’association leur permet, entre autres, de retrouver une autonomie, une dignité en les accueillant dans des espaces dédiés et en les accompagnant de façon thérapeutique. Basée à Cherbourg-En-Cotentin, l’association milite depuis plus de 40 ans pour l’acquisition de l’autonomie par et pour toutes les femmes, en faveur de leurs droits pour une société laïque et égalitaire et contre les violences physiques, sexuelles et morales exercées contre elles. L’association accompagne les femmes victimes de violences conjugales et gère de nombreux centres d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale.

Maison du don du Havre :

La Patte Normande est une association créée en Mai 2011 par deux sœurs : Solène Dufresne (à Caen) et Elodie Dufresne (au Havre). Son but : aider de toutes les façons possibles les chats, les chiens et tous les animaux dans le besoin qui croiseront sa route. Face aux abandons, aux cas de maltraitance et à tous ces animaux voués à une mort certaine, elles ont voulu agir : les sauver, leur offrir la chance d’être soignés et adoptés au sein d’un bon foyer. Après plus de 7 ans d’action sur toute la Normandie, Elodie et sa nouvelle équipe de bénévoles motivés se concentrent aujourd’hui sur la Seine-Maritime.

 

Pour éviter l’attente, privilégiez le rendez-vous en ligne en quelques clics quand vous le souhaitez. Pour prendre rendez-vous le samedi 29 mai ou à un autre moment, cliquez sur la maison du don de votre choix ci-dessus.
Pour connaitre tous les autres lieux de don et organiser votre venue, cliquez sur la rubrique "RDV en ligne" ou connectez-vous à l’appli Don de sang.

 

Vous pouvez donner votre sang sauf si :

- vous avez été testé positif à la Covid-19 dans les 42 derniers jours
- vous avez eu des symptômes de la Covid-19 au cours des 28 derniers jours ou si vos derniers symptômes ont disparu depuis moins de 14 jours
- vous êtes asymptomatique avec un test positif de la Covid-19 datant de moins de 14 jours
- vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé de covid-19 au cours des 14 derniers jours (exception faite d’un test PCR négatif).

 

S'agissant de la vaccination, dans la grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter. Il n’y a que dans les cas de vaccination à l’étranger ou dans le cadre d’un essai vaccinal qu’il faudra respecter un délai avant de donner son sang.