19/03/2021
Samedi 27 mars aura lieu notre tout premier Samedi Solidaire en Normandie !

Ce rendez-vous pluriannuel sera placé sous le signe de la solidarité. Les maisons du don de Normandie, qui seront exceptionnellement ouvertes le samedi 27 mars de 8h à 18h non-stop, mettront à l’honneur diverses associations. L’occasion pour vous de découvrir les rôles de ces associations, portant des valeurs de solidarité et d'entraide partagées par l’Etablissement Français du Sang.

Malgré le couvre-feu et le confinement (pour les départements concernés), vous pouvez donner votre sang. Pensez à remplir l'attestation de déplacement dérogatoire (case "aide aux personnes vulnérables") si votre rendez-vous en collecte (déplacements inclus) se déroule pendant le couvre-feu et confinement.

 

Voici les associations que vous pourrez découvrir :

Maison du don de Bois-Guillaume : la Société Normande de Protection des Animaux (SNPA)
La SNPA (Société Normande de Protection des Animaux) de Rouen est un refuge indépendant fondé en 1911. Le refuge fait office de fourrière pour des communes de la Seine-Maritime et des limites de l'Eure. La SNPA a pour objectif dans un premier temps de recueillir les animaux abandonnés, trouvés sur la voie publique et non repris par leur maître, pour les placer par la suite à l’adoption ou en famille d’accueil lorsqu’il s’agit de très jeunes chiots/chatons ou de séniors.

Maison du don de Caen : l’association les Fées Papillons
L’Association les Fées Papillons intervient dans le Calvados, la Manche et l’Orne pour soutenir les enfants fragilisés par la maladie ou le handicap lourd et leur famille, avec une attention toute particulière portée à la fratrie. Soutenir les services et centres pédiatriques du Calvados, de la Manche et de l’Orne en fonction de leurs besoins fait aussi partie de ses missions. Elle a également pour rôle de sensibiliser au don de moelle osseuse, don du sang, don de plasma et de plaquettes.

Maison du don de Cherbourg-en-Cotentin : l’Association pour le don de sang bénévole (ADSB) Nord Cotentin.
L’ADSB Nord Cotentin est composée d'une cinquantaine de bénévoles qui œuvrent chaque jour pour le don de sang et est affiliée à la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole qui est très bien structurée avec 2850 associations. L’ADSB Nord Cotentin participe à la promotion du don et l'annonce des collectes et soutient l'Etablissement Français du Sang lors des collectes mobiles pour l'installation des salles et pour la collation. L’ADSB est le partenaire privilégié de l'EFS avec qui elle travaille toujours en confiance et en étroite collaboration.

Maison du don du Havre : l’association Clown’Hop
Clown'Hop organise toutes les semaines des visites, de chambre en chambre, aux enfants hospitalisés dans les différents services de pédiatrie de l'hôpital Jacques Monod du Havre. L’association apporte aux enfants des moments de distraction, de magie, de rêve et d’humour leur permettant d’oublier un instant la maladie.

Pour éviter l’attente, privilégiez le rendez-vous. Désormais, facilitez-vous la vie en prenant rendez-vous en ligne en quelques clics quand vous le souhaitez. Pour prendre rendez-vous le samedi 27 mars ou à un autre moment, cliquez sur la maison du don de votre choix ci-dessus.
Pour connaitre tous les autres lieux de don et organiser votre venue, cliquez sur la rubrique "RDV en ligne" ou connectez-vous à l’appli Don de sang.

Vous pouvez donner votre sang sauf si :

- vous avez été testé positif à la Covid-19 dans les 42 derniers jours
- vous avez eu des symptômes de la Covid-19 au cours des 28 derniers jours
- vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé de covid-19 au cours des 14 derniers jours.

S'agissant de la vaccination, dans la grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter. Il n’y a que dans les cas de vaccination à l’étranger ou dans le cadre d’un essai vaccinal qu’il faudra respecter un délai avant de donner son sang.