13/09/2021
La maison du don de Dunkerque participe à la semaine européenne du développement durable

Cette année, l’EFS met à l’honneur la semaine du développement durable en mettant en avant les initiatives actuelles et les projets à venir en matière d’éco-responsabilité.

A cette occasion, la maison du don de Dunkerque vous proposera des produits bio pour vous restaurer après votre don. 

  • Des animations vous seront proposées :
    • Samedi 25 septembre
      L'association Les Jardins de Cocagne « les Hauts de Flandres » (branche de l’Afeji) présente son activité d'insertion professionnelle dans le domaine de la culture biologique.

      L'association « Clémentine et Capucine » assure la promotion de la culture biologique, valorise le développement des circuits courts, et encourage la réflexion sur une manière différente et responsable de consommer et d’appréhender notre environnement.

      L'association « Dk Clean Up » est une jeune association fondée par 6 amis étudiants pour lutter contre la pollution plastique sur le Dunkerquois. Elle organise des ramassages de déchets sur les plages, dans le port et les rues et se charge notamment de la prévention et de la sensibilisation dans les écoles et les entreprises.

      L’Association « La Boîte à Vélo » encourage et soutient l’entrepreneuriat à vélo en France. Elle poursuit un objectif non partisan, d’utilité sociale et d’intérêt général visant à promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement professionnel principal.

      « S.E.L. (Système d'échange local) » est une association locale qui propose l'échange de produits ou de services au sein d'un groupe fermé. Ses membres, appelés les « Sélistes », échangent des biens et services selon une unité propre à chaque groupe. L’objectif est d'accéder à des échanges égalitaires et de tisser des liens (échange d’expériences et de savoirs, réflexion sur une consommation et un rapport à l’autre hors des contraintes mercantiles).

      L'Épicerie « La Source » est une coopérative militante et participative qui a pour objectif la réduction de l’empreinte carbone par la valorisation des circuits courts en termes d'alimentation. C'est aussi un lieu d’échange et de partage d’expériences.

      La Fabrique verte est une association dont l'objectif est de promouvoir les circuits courts alimentaires, la production de fruits et de légumes de saison sans pesticides en milieu urbain et plus largement la transition environnementale, sociale et énergétique. Elle organise régulièrement des ateliers dédiés à la réduction des déchets et au faire soi-même (confitures, bocaux, produits ménagers, couture...) et prochainement en agriculture, alimentation et énergies renouvelables.

Une boîte à idées sera également disponible sur place pour que vous nous soumettiez vos meilleures idées sur le thème du développement durable. Si vous préférez, vous pouvez également nous écrire à l'adresse qui suit en renseignant dans l'objet "Semaine du développement durable" : hfno.communication@efs.sante.fr.

Faire un don titre
J'organise ma venue
Faire un don body

Parce que votre temps est précieux, facilitez-vous la vie en réservant votre pause solidaire en quelques clics. En 1 heure, je sauve 3 vies :)

Prendre rendez-vous