03/05/2021
Groupe sanguin O négatif : une singularité du Pays Basque !

Le saviez vous ? Le pays basque compte 15% d’individus de groupe sanguin O négatif, groupe des donneurs universels, quand l’ensemble de la population française n’en compte que 6% !

Cette exception retient particulièrement l’attention de l’EFS Nouvelle-Aquitaine qui va déployer une campagne de sensibilisation au don de sang durant le mois de mai pour mobiliser tous les donneurs du Pays Basque et plus particulièrement ceux du groupe O négatif. L’objectif : les inviter à faire briller leur exception en donnant leur sang dans une collecte à proximité de chez eux ou à la maison du don de Biarritz.

Les donneurs de groupe O rhésus négatif dits « donneurs universels », ont des globules rouges qui peuvent être transfusés à tout patient quel que soit son groupe. Ils sont donc indispensables notamment en cas d’urgence vitale immédiate lorsque le groupe du receveur n’est pas connu. Par ailleurs les patients O négatif ne peuvent être transfusés qu’avec des concentrés globulaires de leur groupe sanguin.

Lors de cette opération, la Maison du don de Biarritz va revêtir les couleurs locales et proposera aux donneurs des surprises gourmandes et artistiques avec Virginie Cétaire, Pablo Ordas, Balloide-Photo Bayonne ou encore Angeluarrak.
Au cœur du territoire, les associations sportives et culturelles, les écoles et entreprises locales se feront également le relais de cette opération pour mobiliser le plus grand nombre.
Enfin, cette campagne trouvera un relais sur les réseaux sociaux de l’EFS avec le soutien d’influenceurs locaux pour sensibiliser et inviter les donneurs à prendre RDV.
Les donneurs peuvent prendre RDV dès maintenant : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/collecte/liste?q=1®ion=1