06/04/2021
URGENCE - Les réserves de sang sont en baisse : poursuivons notre mobilisation pour le don de sang !

La fréquentation des Maisons du don et des collectes par les donneurs de sang est en forte baisse. Plus que jamais dans ce contexte de crise sanitaire et de mesures de freinage du virus, il est important de rester mobilisé ! 

L’EFS rappelle que donner son sang est autorisé au-delà de 10kms du domicile en journée et après 19h, au motif de « l'assistance aux personnes vulnérables » sur l’attestation.

Depuis plusieurs semaines, les donneurs de sang sont moins nombreux à fréquenter les lieux de don. Cette tendance est par ailleurs marquée par l’impact du week-end pascal qui, avec son jour férié, est venu amputer de 10 000 dons supplémentaires le stock national.

Les réserves de sang sont aujourd’hui en deçà de la barre des 100 000 poches de sang alors qu’il faudrait qu’elles atteignent 110 000 pour permettre à l’EFS de garantir sa mission auprès des patients de manière sereine.

De plus, depuis les nouvelles mesures de freinage du virus, l'EFS fait face à de nombreuses annulations de collecte dans les entreprises et établissements d'enseignements (généralisation du télétravail, fermeture des écoles etc.). Les réserves de sang sont d'autant plus menacées... 

Il est important de se mobiliser, donnez votre sang !