13/01/2022
Le challenge étudiant « Défi sang limite » en Grand Est !

Les associations étudiantes en soins infirmiers organisent la 2ème édition du « Défi sang limite Grand Est ». Ce challenge inter-étudiants a lieu tout le mois de janvier 2022 et est soutenu par la FNESI (Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières).

Jusqu’au 31 janvier 2022, les étudiants en soins infirmiers se mobilisent pour le don de sang !

Le « Défi sang limite » est organisé par 10 associations étudiantes en soins infirmiers (ADESI.E, AESIH, AESIS, RHESUS, HYGIDE, CREI, ADESI, AMNESI, CARPE DIEM et ABEIL) qui avec le soutien des Associations de donneurs de sang bénévoles locales et l’Établissement français du sang Grand Est espèrent récolter un maximum de don !

L’objectif de ce challenge est d’encourager les étudiants de la filière en soins infirmiers à donner leur sang pendant tout le mois de janvier dans des collectes de sang organisées dans leur institut de formation ou à proximité, ou encore dans les 9 maisons du don de la région.

Un début d’année difficile pour le don de sang

Les débuts d’année sont toujours difficiles pour le don de sang : lendemain des fêtes de fin d’année, rentrée, et épidémies saisonnières (grippe, gastro etc.) : les donneurs sont moins présents ! En raison du contexte sanitaire particulièrement dégradé, les réserves de sang sont très faibles : moins de 80 000 poches de sang sont disponibles alors qu’il en faudrait 115 000 pour couvrir les besoins des malades de ce début d’année. La crise sanitaire a fortement impactée nos collectes, en particulier dans les pôles d’enseignement, où nous avons constaté une baisse importante de l’affluence.

Ainsi, ce challenge étudiant « Défi sang limite Grand Est » est particulièrement important car il permet de collecter des poches de sang, de (re)mobiliser les étudiants et de recruter de nouveaux donneurs !

L’EFS Grand Est remercie chaleureusement les associations étudiantes en soins infirmiers ainsi que les Associations de donneurs de sang bénévoles locales pour leur soutien à la cause du don de sang.

Où donner votre sang ?

En Maison du don ou en collecte, il y a forcément un lieu de don près de chez vous pour savoir où et quand, rendez-vous sur notre carte où donner ?

Avant de vous déplacer, vérifiez en quelques clics que vous pouvez donner avec le test : « Puis-je donner mon sang ? »

💉 Don de sang & Covid-19 : le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang. Avant et après l’injection de vaccin contre la Covid-19, il est possible de donner son sang, sans délai d’ajournement