Donner son sang est un acte citoyen et solidaire où la notion de partage prend tout son sens. C’est un moment particulier pendant lequel le donneur va partager son pouvoir de sauver des vies. Vivant dans un monde de plus en plus connecté, le donneur a des attentes nouvelles et souhaite vivre une expérience de don plus fluide, plus digitale, mais tout aussi conviviale. L’Etablissement français du sang s’adapte en proposant de nouveaux services qui contribuent à « ré enchanter » le don de sang.

Qu’il s’agisse de créer son espace donneur, de prendre rendez-vous en ligne, de télécharger la nouvelle application mobile don de sang ou d’accéder à des maisons du don complètement repensées, aujourd’hui l’expérience de don est en pleine mutation. Ces mutations sont le fruit d’un projet de grande ampleur : Innovadon. Contraction des mots innovation et don, Innovadon a pour ambition de faciliter la vie des donneurs en simplifiant au maximum toutes les étapes grâce à la digitalisation, tout en renforçant le lien émotionnel entre l’EFS et celui ou celle qui donne son sang. Simplifier l’expérience de don ou développer des outils capables de séduire les jeunes générations font partie des transformations attendues.
 

En route vers une nouvelle expérience de don !

1 – Les maisons du don « nouvelle génération »

Depuis deux ans les sites de collecte fixe entament leur mutation pour devenir des maisons du don pour plus de convivialité et de confort. Ces espaces deviennent des lieux de partage, de solidarité mais aussi d’exposition artistique et interactive pour vivre une nouvelle expérience du don au cœur des centres urbains. Focus sur quelques maisons du don en Bourgogne Franche-Comté, Haut-de-France, et Centre Pays-de-La Loire

 

2 – Un nouvel espace personnalisé pour le donneur

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Lancé en juin 2018, l’espace personnalisé a été créé pour permettre au donneur de sang d’accéder plus facilement à ses informations.
Consulter son historique de don, choisir les lieux de collecte où il souhaite être invité ou choisir ses canaux de communication préférés font partie des fonctionnalités pratiques proposées sur cette plateforme.
Véritable espace privilégié d’information et de communication cet outil permet également d’interagir plus facilement avec l’EFS et contribue à enrichir l’expérience donneur.

Ce dernier a accès aux dernières actualités sur le don de sang, il peut modifier ses coordonnées, savoir combien de malades il a participé à sauver. D’autres types d’informations comme la prévalence de son groupe sanguin dans la population française sont également disponibles.

Avec ce nouvel espace personnalisé en ligne, c’est une expérience optimisée qui est proposée aux donneurs et aux non donneurs qui peuvent y faire une promesse de don. Il est accessible également depuis le site grand public dans la rubrique « Mon espace ».

 

3 – Ouverture de la prise de rendez-vous en ligne

Depuis le 16 avril 2018, les donneurs peuvent désormais prendre rendez-vous pour un don de sang ou de plasma, en fonction des plannings de réservations proposés depuis le site https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/
Cette plateforme est lancée pour l’instant dans 4 régions pilotes (Bourgogne – Franche-Comté, Ile-de-France, Bretagne et Centre Pays de la Loire) mais s’ouvrira à toutes les régions d’ici 2020.

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Elle est une des premières étapes du projet Innovadon 2020, destiné à fluidifier et simplifier l’expérience donneur. Elle permet de mieux réguler la fréquentation des collectes pour le confort des donneurs.

4 - L’application qui sauve des vies

La nouvelle application don de sang était très attendue. A la fois pratique et ergonomique elle offre un condensé d’informations et de services.

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Voici 7 bonnes raisons de télécharger l’appli !

  1. L’appli qui sauve des vies vous offre un accès direct à tout moment au don de sang. Si vous êtes déjà donneur, découvrez tous les services de votre espace personnalisé, accédez à votre historique de don et à vos informations personnelles, choisissez vos lieux favoris et les canaux de communication que vous préférez.
  2. Parce-que nous donnons tous en pensant à ceux qui en ont besoin, l’application vous dit combien de malades vous avez contribué à sauver.
  3. Vous souhaitez donner mais vous n’avez jamais franchi le pas ? Remplissez une promesse de don en ligne et soyez invité à nos collectes !
  4. Pas le sens de l’orientation ? L’appli qui sauve des vies est là pour vous aider : Grâce à la nouvelle carte « Où donner ? », vous pourrez géolocaliser l’ensemble des lieux de don et suivre l’itinéraire indiqué pour vous y rendre. 
  5. Vous pouvez prendre rendez-vous directement (pour l’instant disponible seulement dans certaines régions) à tout moment. A la terrasse d’un café, dans le métro ou à la plage, prenez rendez-vous pour votre prochain don !
  6. Pas certain de pouvoir donner ? Répondez au questionnaire d’autoévaluation « Puis-je donner ? » disponible sur l’appli « Dondesang ».
  7. Fou de voyages ? L’appli vous facilite la vie en proposant une interface interactive pour connaître les contre-indications liées à votre dernier voyage en un coup d’œil.

4 – Innovadon : le point de vue de Philippe Moucherat, directeur de la communication et de la marque de l’EFS

Voir la vidéo de présentation du projet Innovadon

Philippe_Moucherat_médaillon.pngPourquoi enclencher aujourd’hui la transformation de l’expérience-donneur ?

Il faut préparer l’avenir, dans un environnement marqué par de profondes mutations technologiques et sociétales. La démarche Innovadon – contraction des mots «innovation » et  « don » – répond au triple enjeu de moderniser l’image du don et celle de l’EFS tout en s’adaptant aux attentes des nouvelles générations de donneurs.

Aujourd’hui, l’image d’un établissement, public comme privé, ne passe plus uniquement par la communication et la publicité. Il n’est plus seul à raconter « son » histoire. Ses clients ou ses usagers peuvent proposer la leur, dans cette formidable chambre d'écho que constituent les réseaux sociaux.

Il faut donc que l’expérience vécue corresponde en tout point à l’expérience promise et attendue. Chaque collaborateur de l'EFS, et particulièrement celui qui est au contact quotidien du public, sera l’un des créateurs de cette nouvelle expérience-donneur. On ne saurait donc imaginer projet plus transverse. Bref, c'est à nous de changer et non aux donneurs, à qui nous devons d’autant plus de considération et de bienveillance que leur geste est altruiste.

À quelles transformations concrètes peut-on s’attendre ?

Ce n’est évidemment qu’au terme du projet que la réponse sera connue. Bien sûr, certaines pistes se dessinent déjà. Si le don de sang est anonyme, il ne doit pas être dépersonnalisé. Nous devons donc renforcer le lien émotionnel avec le donneur, qui doit se manifester avant, pendant et après le don.

Le numérique sera l’un des moyens d’y parvenir et, surtout, de toucher les « millennials », cette génération née avec le digital et qui arrive en âge de donner. On peut imaginer mettre au service des donneurs tous les outils numériques qui pourront simplifier leur expérience de don. Parmi eux, la prise de rendez-vous en ligne, une application mobile, un questionnaire préalable au don dématérialisé… On peut envisager une communauté de donneurs partageant selfies et expériences. On pourrait aussi interagir davantage avec cette communauté, quand un donneur passe près d’une maison du don, ou quand son sang vient d’être transfusé par exemple.

Il ne s’agit pas de remplacer l’humain par la technologie qui, au contraire, peut et doit lui faire plus de place. L’accueil physique reste et restera au cœur de la relation, et doit justement être un moment d’échange privilégié, libéré des contraintes qui auront été simplifiées par le digital.

Nous souhaitons rendre l’expérience de don plus fluide, plus agréable et ce jusque dans ses plus petits détails, comme de servir d’excellentes collations ou l’un des meilleurs cafés !

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