21/01/2021
Plasmarathon

Vous êtes étudiant(e) à Angers ?
Participez au challenge inter-étudiants #PlasMarathon ! 

En route pour la 3ème édition du #PlasMarathon d’Angers du 1er février au 8 avril 2021 !

L'objectif ? Faire de votre établissement scolaire le plus solidaire de la ville et remettre à l'association Soleil AFELT un chèque de 400€ offert par notre partenaire la MGEN.
Comment ? En cumulant le plus de dons de plasma ! 

Le don de plasma, c'est quoi ? 

  • Le plasma est composé à 90% d’eau et riche d’une centaine de protéines.
  • Une fois prélevé, votre plasma va être transfusé à des patients nécessitant des opérations chirurgicales ou transformé en médicament pour des personnes atteintes de déficits immunitaires, de maladies chroniques ou d’hémorragies.
  • Chaque année en région Pays de la Loire, 19 000 dons de plasma sont nécessaires chaque année. Certains patients ont besoin de plasma toutes les 3 semaines, et ce, toute leur vie.
  • Parce que les besoins en plasma augmentent et que c’est le seul traitement possible de certaines maladies, donner votre plasma est un acte vital, généreux et solidaire.  

Comment se déroule un don de plasma ?

  • Le don de plasma s’effectue sur rendez-vous, et dure entre 45 et 60 minutes pour le don en lui-même : au total, il faut compter 1h30 avec l’entretien pré-don et la pause collation après le don : pile le temps d'enchaîner 2 épisodes de votre série préférée ! 
  • 2 semaines sont nécessaires entre chaque don de plasma et vous pouvez donner jusqu’à 24 fois par an.
  • Vous avez peur d’avoir mal, de faire un malaise ou vous n’avez pas le temps ?
    150 000 personnes donnent leur plasma chaque année et après leur premier don, plus de 95% d’entre eux souhaitent donner à nouveau.
    Le matériel est stérilisé et remplacé pour chaque donneur.. Comme quoi, il n’y a pas de raison de s’inquiéter !
    Prenez ce temps pour vous relaxer, lire, discuter, ou encore jouer sur votre smartphone et n’oubliez pas l'essentiel : vous êtes en train de sauver plusieurs vies... !

Comment se déroule le challenge #Plasmarathon ? 

  • Le principe est simple, chaque RDV honoré pour un don de plasma rapporte 1 point à l'établissement scolaire du donneur. L’école qui aura comptabilisé le plus de dons (au prorata du nombre d'étudiants inscrits dans l’école) remportera le challenge #PlasMarathon au cours d'une cérémonie organisée à la Maison du Don d'Angers.
  • Toutes les écoles sont représentées, alors faites-en sorte que ce soit la vôtre qui inscrive son nom en haut du tableau de cette 3ème édition
  • Pour les plus compétiteurs, vous pouvez donner plusieurs fois votre plasma pendant le challenge. En effet, le délai entre 2 dons de plasma est de 15 jours. A bon entendeur… ;)
  • Le #PlasMarathon c'est aussi avoir la possibilité pour l’établissement vainqueur à soutenir financièrement l'association Soleil AFELT grâce à notre partenaire la MGEN 
    En participant au #PlasMarathon, vous participez à une action généreuse et sauvez des vies grâce au don de plasma !

Suivez le challenge en temps réel sur l'événement Facebook 

Qui peut participer ?

  • Tous les étudiants angevins !
  • Pour donner son plasma, il faut avoir plus de 18 ans, être en bonne santé et peser plus de 55 kilos.


Maintenant, c'est à vous de jouer ! :) 

Prenez RDV à la Maison du don d'Angers  au
02 41 72 44 44
(16 boulevard Mirault)