27/03/2019
Du 1er au 7 avril : 14ème semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse en Hauts-de-France - Normandie aussi !

Organisée par l’Agence de la Biomédecine (ABM) et largement relayée par l’Etablissement français du sang, les professionnels de l’EFS Hauts-de-France - Normandie se mobilisent pendant toute la semaine pour diffuser les informations clés sur le DVMO à tous les donneurs de sang à l’occasion des collectes de sang et sur nos sites EFS.

content

Le principal frein au don de moelle osseuse est la crainte de la douleur liée au prélèvement. Pourtant ce n’est pas si contraignant ni douloureux au regard de la chance offerte ainsi à un malade ayant besoin d’une greffe. D’ailleurs, dans 75% des cas, le don volontaire de moelle osseuse (DVMO) se fait par prélèvement sanguin.

« DONNER SA MOELLE OSSEUSE, CE N’EST PAS SI DUR. ET ÇA PEUT SAUVER UNE VIE ! »

Ce message positif et rassurant sera porté par l’Agence de la biomédecine lors de la 14ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, avec le soutien des centres d’accueil hospitaliers, de l’Établissement français du sang et des associations.
Cette année, l’objectif est d’encourager l’inscription de 2030 nouveaux donneurs en Hauts-de-France et Normandie, car chaque nouveau donneur est une chance supplémentaire de guérison pour les malades.
Durant toute la semaine, des opérations dédiées à l’information sur le don de moelle osseuse sont prévues avec les associations partenaires :

59 : Dispositif évènementiel aux couleurs de l’Agence de la Biomédecine à Lille le 2 avril prochain
Du 1er au 7 avril prochain, le public sera invité à relever un défi dans plusieurs villes de France dont Lille (le 2 avril de 12h à 19h, place du Général de Gaulle) : sauter de plusieurs mètres de haut sur un coussin géant. L’objectif ? Montrer que toutes les appréhensions peuvent être dépassées et que donner des cellules de sa moelle osseuse, ce n’est pas aussi difficile ni douloureux qu’on le pense. L’occasion également d’y rencontrer des médecins, des représentants d’associations, des donneurs et des patients greffés, qui répondront à toutes les questions !

14 : Information et inscriptions avec l'association les Fées Papillons
Parallèlement à cette tournée évènementielle, des opérations spécifiques seront menées par l’Établissement français du sang en collaboration avec les associations actives dans la promotion du DVMO. Du lundi 1er au vendredi 5 avril entre 11h et 15h, les équipes EFS HFNO de la maison du don de Caen, avec le précieux concours de l’association Les Fées Papillons, proposeront aux personnes intéressées de s’inscrire, sans rendez-vous, sur le registre national en effectuant au préalable un test salivaire.


Informations clés : 

Il existe en moyenne 1 chance sur 1 million de trouver un donneur de moelle osseuse compatible pour un patient, en dehors de la famille. Tout nouveau donneur inscrit apporte une chance supplémentaire de guérison à un patient.

La greffe de moelle osseuse permet de traiter 80% des maladies graves du sang, comme les leucémies, les lymphomes ou l’aplasie médullaire.

75% des prélèvements de cellules de moelle osseuse s’effectuent dans le sang. Le reste des prélèvements relève d’une procédure chirurgicale simple au niveau de l’os du bassin.

Consultez les communiqués de presse régionaux (Hauts-de-France, Normandie)

Pour s’inscrire : dondemoelleosseuse.fr
Pour suivre l'actualité du DVMO : page Facebook dédiée