Donner son sang est un geste de partage anonyme, solidaire, citoyen, sécurisé et très utile.
A l’occasion de l’opération « #PrenezLeRelais Un mois pour TOUS donner » où chacun est invité à prendre et à passer le relais du don de sang, découvrez toutes les informations qui vous aideront à franchir le pas !
 

Don de sang : prendre le relais pour la 1ère fois !

C’est votre 1er don de sang, soyez rassuré !

Acte citoyen et généreux, le don de sang est avant tout une expérience riche et forte qui place les donneurs et les receveurs au cœur d’une dynamique de partage !

JMDS_2_795x300.png
Il n’existe à ce jour aucun produit capable de se substituer au sang humain. Le don de sang est donc indispensable pour soigner certaines maladies. Les produits sanguins ont une durée de vie limitée et les besoins sont quotidiens pour répondre à la demande des malades. Une femme qui a perdu du sang durant un accouchement difficile, un accidenté de la route, un patient atteint d’un cancer, un enfant souffrant d’une leucémie... Tous ont un besoin vital de produits sanguins.

Avec le plasma issu des dons de sang, on produit également des médicaments (albumine, immunoglobulines, facteurs de coagulation…), indispensables à de nombreux malades.

Le don de sang est l’occasion de faire une bonne action, d’échanger avec d’autres donneurs et de partager son pouvoir de sauver des vies. C’est dans une ambiance conviviale et un cadre sécurisé que les équipes de l’EFS composées de professionnels de santé bienveillants vous accompagnent tout au long de votre parcours !

Vous êtes prêts ?

 

Découvrez les 4 étapes du parcours !

Parcours_820x400.png

Vous êtes un maillon fort de la chaine de solidarité !

Vous venez de prendre le relais, restez mobilisés pour inviter votre entourage à vous rejoindre dans cette dynamique de partage qui doit faire du don de sang un réflexe naturel.

Soyons tous donneurs de sang et faisons rentrer le don de sang dans notre quotidien !

Aujourd’hui, donner son sang devient de plus en plus simple et facile ! De nombreux services et outils digitaux pour vous « faciliter le don de sang »

  • Un espace personnalisé accessible depuis https://donneurs.efs.sante.fr/Home pour consulter votre historique de don, choisir les lieux de collecte où vous souhaitez être invité ou voir le nombre de personnes soignées...
  • La prise de rendez-vous en ligne pour un don de sang ou de plasma (disponible uniquement dans 4 régions à ce jour).
  • La nouvelle appli don de sang
  • La carte Où donner

 

Le confort du donneur : une priorité pour l’EFS

Toutes les dernières enquêtes montrent un haut niveau de satisfaction chez les donneurs. Vous êtes 96% à vous sentir heureux et nous faire confiance ! Ces enquêtes soulignent le sérieux des équipes, l’habileté des infirmières, le confort et la propreté des lieux de collecte.

Avec mon don, je peux sauver 3 vies en 1 heure  !

Donner son sang ne prend qu’une heure mais le service rendu est démultiplié. C’est un acte concret et valorisant qui doit faire partie de la routine. C’est sur un ton décalé « En 1 heure, j’ai sauvé 3 vies ! » que l’EFS rappelle qu’avec un don de sang, on peut prélever des plaquettes, des concentrés de globules rouges et du plasma.

Plus d’information sur la campagne « 1heure, 3 vies »
 

Quelques idées reçues sur le don de sang à combattre !

« Je n’ai pas le temps »
Le prélèvement lui-même ne dure que 8 à 10 minutes. Si l’on ajoute le temps de l’entretien préalable avec l’infirmier(e) ou le médecin, puis le temps de repos et de collation, le don de sang prend au total 45 minutes. De plus, avec les nouveaux outils digitaux (application, l’espace personnalisé et la prise de rendez-vous en ligne), l’accès au don de sang est beaucoup plus facile.
 

« J’ai peur de l'aiguille et de la piqûre »
Personne n’aime les piqûres mais le don de sang ne fait pas plus mal qu’une prise de sang. Ce geste est pratiqué par un(e) infirmier(e) qui a été spécialement formé(e) et qui pratique ce geste plusieurs fois par jour

« Il faut être à jeun pour donner son sang »
Au contraire, il faut avoir mangé avant de donner sang afin que tout se passe au mieux pour vous. Cependant, il vaut mieux éviter les aliments trop gras et les boissons alcoolisées.

« Il y a déjà assez de donneurs »
Comme il n’existe aucun produit qui peut remplacer le sang et que la durée de vie des produits sanguins est limitée, l’EFS recherche en permanence de nouveaux donneurs. Pour le don de sang, les donneurs du groupe O sont les plus recherchés et pour le don de plasma, ce sont les donneurs du groupe AB. 

« Il existe des risques de contamination »
Donner son sang ne présente aucun risque de contamination. Le matériel de prélèvement utilisé est stérile et à usage unique et le don est supervisé par un personnel médical expérimenté.

« Je serai fatigué(e) après avoir donné mon sang »
Chez une personne en bonne santé, le don n’entraîne dans la plupart des cas aucun effet secondaire. La quantité de sang prélevée représente moins de 10 % du volume total de sang de l’organisme. Par ailleurs, l’organisme régénère rapidement le volume prélevé.
Après le don, une Pause A+ est offerte aux donneurs pour faciliter leur récupération. Ces derniers peuvent ensuite retourner à leur quotidien tout en évitant les efforts physiques violents.

« Je n’ai pas d’endroit à proximité pour donner mon sang »
L’EFS accueille les candidats au don dans plus de 120 sites fixes de collecte répartis sur l’ensemble du territoire français et organise 40 000 collectes mobiles chaque année dans des lieux publics, des entreprises, des universités, des lycées…

Retrouvez la collecte la plus proche de chez vous dans Où donner ou sur la nouvelle appli don de sang

 

Parler du don de sang autour de soi toute l’année

Face aux besoins en produits sanguins, vous pouvez donner votre sang régulièrement mais aussi passer le relais à votre entourage ou entreprise.
Partagez votre  expérience de donneur
Vous n’y avez peut-être jamais pensé mais partager ses connaissances ou son expérience avec ses proches, ses amis, constitue certainement le meilleur moyen de prendre le relais ou de passer le relais !. Pour cela, pas besoin de grands discours !  Des explications simples et concrètes sur le don de sang et ses bénéfices constituent le meilleur moyen de sensibiliser votre entourage.

N'hésitez pas à télécharger les habillages de fond d'écrans et les visuels pour habiller vos réseaux sociaux !

Habillages de fond d’écrans et visuels pour réseaux sociaux !
 

Le guide des dons, fascicule donnant toutes les informations utiles sur le don de sang ;
Une bannière web, qui vous permet, en l’installant sur votre page Facebook ou votre blog par exemple, d’afficher votre engagement en faveur du don de sang.

Vous pouvez également partager nos contenus en ligne, que ce soit les articles de notre site Internet ou les posts et tweets de nos comptes Facebook et Twitter. Enfin, vous pouvez réagir en publiant vos propres contenus, avec le visuel "Partagez votre pouvoir, donnez votre sang", ou au travers de hashtags spécifiques comme #DonDeSang et #PartageTonPouvoir.

Promouvoir le don dans votre entreprise

Vous souhaitez favoriser la promotion du don de sang auprès de vos collègues ou même organiser une collecte dans votre entreprise ?  Rendez-vous dans l'espace entreprise de notre site institutionnel pour découvrir les outils mis à votre disposition et remplir le formulaire de contact spécifique. Vous serez ensuite contacté pour vérifier que votre entreprise est bien en mesure d’accueillir une collecte (nombre de candidats potentiels, conditions d’installation…) et le cas échéant entamer une collaboration avec l’EFS et ses équipes.

Voir tous les dossiers