18/10/2018
Serviettes-dondesang

Les étudiants interpellés sur le don de sang dans les restaurants universitaires

Des serviettes en papier aux couleurs du don de sang

Interpeller les étudiants sur l’importance du don de sang, les inciter à franchir les portes de la collecte organisée dans leur établissement, tel est le sens de l’opération menée actuellement sur les campus universitaires de la région.

Un nécessaire renouvellement des générations

La jeune génération est engagée et concernée. Elle constitue d’ailleurs la plus grande part des nouveaux donneurs (31% des nouveaux donneurs ont entre 18 et 19 ans). Cependant, les donneurs qui reviennent donner le plus fréquemment sont ceux âgés de 60 à 65 ans. Or, chaque année, 170 000 donneurs sortent des fichiers parce qu'ils ont atteint l'âge de 71 ans. Et cette tendance va s’amplifier dans les prochaines années, car ce sont les donneurs issus du baby-boom qui atteindront la limite d’âge pour donner.

Le recrutement et la fidélisation de nouveaux donneurs constituent donc des enjeux majeurs pour l’EFS. Les moyens pour inciter les jeunes générations à donner et à renouveler leur geste sont nombreux et en plein développement. En complément des actions de sollicitation habituelles (sms, e-mailing, mobilisation des réseaux sociaux, affichage dans les lieux de dons…), l’EFS s’appuie aujourd’hui sur les restaurants universitaires pour sensibiliser le plus grand nombre d’étudiants.

84 000 serviettes en papier dans 26 restaurants universitaires des régions Centre et Pays de la Loire

Quelques jours avant une collecte de sang organisée au sein d’un établissement d’études supérieures, des serviettes en papier aux couleurs du don de sang sont distribuées aux étudiants avec chaque plateau repas dans les restaurants et cafétérias universitaires. Un quizz au ton humoristique, une goutte de sang, une mascotte de l’EFS qui parle ont été retenus pour capter l’attention des étudiants et les amener à échanger entre eux sur le don de sang pendant le déjeuner. Et plus encore : les inciter à se rendre sur la collecte et à donner leur sang !

N’hésitez pas à partager vos photos de ces serviettes sur Instagram en identifiant le compte @efs_officiel