16/07/2019
Des avancées scientifiques majeures grâce au don de sang !

Après avoir fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique américaine Cancer Research, les travaux autour des CAR-T cells IL-1RAP de l’équipe de recherche de l’UMR 1098, EFS Bourgogne Franche-Comté sont sélectionnés par l’Inserm parmi les 34 avancées scientifiques de l’année 2018. Une belle manière pour nos chercheurs de remercier les donneurs de sang qui rendent possible chaque jour ces avancées.

Des avancées scientifiques majeures grâce au don de sang !

Lancés depuis plusieurs années par les Drs Christophe Ferrand et Marina Deschamps et leur équipe, ces travaux basés sur la technologie CAR-T cells représentent une avancée scientifique majeure dans la lutte contre le cancer. Cette approche consiste à modifier génétiquement les Lymphocytes T du patient pour qu’ils activent un récepteur capable de reconnaître et détruire les cellules cancéreuses. Ces cellules immunitaires ainsi modifiées sont injectées au malade : il s’agit d’un véritable traitement personnalisé et de précision.

C’est grâce aux donneurs de sang que l’EFS bénéficie de l’accès à toutes les cellules sanguines nécessaires à la mise au point de ce type de médicaments innovants. Cette reconnaissance du travail de l’équipe de recherche de l’EFS à Besançon illustre l’expertise de l’Établissement dans ce domaine.

En effet, la plateforme de préparation de médicaments de thérapie innovante (MTI) de Besançon offre un terrain privilégié à la recherche et au développement des thérapies CAR. C’est l’une des rares plateformes académiques françaises qui répond aux normes européennes pour la fabrication de tels médicaments.

Parallèlement ces travaux ont été également sélectionnés et retenus pour candidater au prestigieux Prix national Galien 2019 , qui distingue entre autres les travaux de recherches les plus innovants et les plus performants au service de la santé.

Partagez votre pouvoir de faire avancer la recherche, donnez votre sang !

Rendez-vous à la rubrique Où donner