10/12/2019
Affiche Noël_©EFS

Le mois de décembre bat son plein ! Achat du sapin de noël, des cadeaux, et préparatifs rythment notre quotidien. Avez-vous pensé à faire une pause solidaire ? Alors que les mouvements sociaux impactent la fréquentation des collectes de sang, l’Établissement français du sang invite les citoyens à faire un cadeau précieux et utile en donnant leur sang.

Décembre…l’occasion d’une pause solidaire !

Les fêtes de fin d’année approchent avec la joie des préparatifs en tout genre pour faire plaisir à ceux qu’on aime. L’esprit des fêtes gagne également les Maisons du don avec de nombreuses animations gustatives, collaboratives et festives aux couleurs de Noël.
C’est l’occasion de profiter de ces animations et de faire un cadeau précieux et utile : avec un don de sang, en 1h, vous pouvez sauver 3 vies !

D’autant plus que la fin de l’année est trop souvent marquée par une baisse de la collecte de sang du fait des congés, des phénomènes météorologiques et des épidémies saisonnières. Cette année, les réserves de sang ont déjà subi une baisse importante en raison des mouvements sociaux qui impactent la fréquentation des collectes.

Les donneurs sont donc invités dès maintenant à se mobiliser afin de permettre à l’EFS de reconstituer un bon niveau de stock au cours de cette période très sensible et répondre aux besoins des malades qui restent permanents et importants.

Partagez l’esprit des fêtes en partageant votre pouvoir de sauver des vies et de contribuer à soigner de nombreux malades.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).
10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades.

La mobilisation des donneurs est ainsi essentielle chaque jour, tout au long de l’année !

Pour donner, rendez-vous à la rubrique Où donner