Vous souhaitez réaliser un don de sang et vous avez de nombreuses questions qui vous trottent dans la tête ? Retrouvez sur notre site internet toutes les informations pour comprendre le don de sang en France. On vous explique qu’est-ce que le don de sang, à quoi sert-il ?

1

Par la transfusion ou en médicament, quelles sont les les maladies soignées grâce au don de sang ? Et si vous en trouvez pas la réponse à votre question, elle se trouvera probablement dans notre FAQ.

Aujourd’hui, il n’existe aucun substitut au sang humain et les produits sanguins ont une durée de vie limitée : vous l’aurez compris, donner son sang régulièrement c’est primordial ! Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers…  Zoom sur les besoins quotidiens en produits sanguins pour sauver de nombreuses vies. 

Vous vous êtes déjà demandé : « qu’est-ce que le sang et de quoi est-il composé ? ». Respiration, nutrition, défense, régulation… Le sang joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions vitales, mais qu’est-ce que c’est ? Rendez-vous sur nos pages dédiées pour obtenir tous les renseignements sur le sang et ses composants.  

A, B, O, AB, ils disparaissent lors de notre campagne #MissingType, pour sensibiliser à l’importance du don de sang et aux risques liés au manque. Les groupes sanguins permettent de déterminer la compatibilité sanguine entre deux personnes. Venez découvrir les différents groupes sanguins et leur compatibilité avec le vôtre. Pour tout savoir sur la compatibilité des groupes sanguins, c’est ici.

Après votre don, le sang n’est jamais transfusé directement à un patient. Que devient votre sang après le prélèvement ? A qui est-il destiné ? Du donneur au patient, l’EFS transforme vos dons de sang en produits sanguins. Du prélèvement jusqu’à la distribution, suivez la poche de sang jusqu’au receveur, étape par étape sur la page parcours de la poche.

En France, le don de sang est fondé sur des valeurs éthiques : l’anonymat, le volontariat, le non-profit et le bénévolat. Ces valeurs constituent un gage de sécurité pour vous, donneurs, mais aussi pour les receveurs et c’est l’EFS qui en est le garant.  Pour en savoir plus sur les valeurs de cet acte citoyen, solidaire et de partage, consultez notre page dédiée à l’organisation du don de sang.

Le don de sang n’a désormais plus de secret pour vous et vous souhaitez passer à l’action ? Rejoignez la communauté et devenez donneur de sang ! Faites-le test d’éligibilité et prenez-rendez-vous-en quelques clics seulement !