14/04/2021
795x495 DVMO

L’Agence de Biomédecine a lancé sa nouvelle campagne intitulée « C’est si simple de sauver une vie » avec le soutien de l’EFS. Elle se poursuivra jusqu’à la journée mondiale du don de moelle osseuse le 19 septembre prochain. Objectif : 20 000 nouveaux donneurs volontaires inscrits sur le registre France Greffe Moelle en 2021. Depuis le 1er janvier, l’inscription sur les registres est possible pour toute personne jusqu’à 35 ans. 

La moelle osseuse est indispensable au fonctionnement du corps humain. Elle est responsable de la formation des cellules souches dites « hématopoïétiques » qui produisent l’ensemble de nos cellules sanguines. Le dysfonctionnement de la moelle osseuse provoque des maladies graves du sang, comme par exemple la leucémie, l’aplasie médullaire ou encore le déficit immunitaire. Dans certains cas, la greffe de moelle osseuse représente le seul espoir de guérison des malades, elle est rendue possible grâce à des donneurs volontaires qui, s’ils sont compatibles avec un malade, pourront être appelés pour effectuer un don soit par prélèvement sanguin (80 % des cas) ou par ponction directement dans l’os du bassin (20% des cas seulement).

Pour s’inscrire sur les registres, il faut être en parfaite santé, avoir entre 18 et 35 ans et se rendre sur le site dondemoelleosseuse.fr/se_preinscrire .

Le don de moelle osseuse, un geste lui aussi simple qui offre une chance de guérison à un malade. 

Découvrez la nouvelle vidéo de sensibilisation tournée en partenariat avec l’EFS. 

Don de moelle osseuse : c'est si simple de sauver une vie !