Don de plasma : sauver des vies autrement

Tout aussi important que le don de sang, le don de plasma est vital et irremplaçable pour des milliers de malades chaque jour.
 

don de plasma

 

Relevons le défi du don de plasma

horloge

La France dépend à 65% du plasma collecté aux Etats-Unis

coeur

Pour y remédier, cap sur 3 000 dons quotidiens !

coeur

Un temps pour soi, pour les autres

En savoir plus sur le don de Plasma :

Derrière chaque don, il y a une histoire.

« Petite, j’étais souvent malade jusqu’à ce que mon médecin découvre que j’avais un déficit immunitaire primitif (DIP). Depuis, tous les mois, je suis soignée avec des immoglobulines : c’est un médicament dérivé du plasma, fabriqué grâce à la générosité des donneurs. Grâce à ce traitement (à vie), je mène une vie normale et même… je suis maman ! »

Sabrina_Receveuse de plasma
Sabrina
30 ans

Receveuse de plasma

Vous hésitez à franchir le pas ?

Pas de panique ! Certains donneurs étaient comme vous avant de vivre l’expérience du don de plasma …
Pourtant 95% d’entre eux sont prêts à redonner leur plasma !

Donneur qui a franchit le pas

Je saute le pas !

Vous avez peur ?

Vous n'avez aucun raison de vous inquiéter. Après leur premier don de plasma, plus de 95% des donneurs souhaitent revenir donner du plasma. Comme pour les autres dons, les procédures sont parfaitement sécurisées. Le matériel est stérile, à usage unique (nouveau pour chaque donneur), et en circuit fermé (le sang n’est jamais en contact direct avec la machine, il ne peut donc pas être en contact avec le sang d’un autre donneur).
 

Vous craignez d'avoir mal ?

Pas de panique ! Pour toute la procédure de prélèvement de plasma une seule aiguille est nécessaire et elle est de la même taille que celle utilisée pour le don de sang. Et n'oubliez pas vous contribuez à soigner des malades qui ne peuvent vivre que grâce à vos dons.
 

Vous avez peur de faire un malaise ?

Moins de 5% des donneurs ressentent de légers vertiges temporaires suite au don. Les 95% restants déclarent que leur don s’est très bien passé !

Vous manquez de temps ?

Nous avons tous des journées bien remplies, mais donner du plasma représente une excellente
utilisation de son temps. Le don dans son ensemble prend environ 1h30. Vous pouvez en profiter pour lire, jouer sur votre smartphone, travailler sur votre ordinateur, etc...
Un don de plasma c’est aussi du temps pour soi et se consacrer à ses centres d'intérêt.

Nous serons bientôt près de vous !

Et si on se rencontrait ? Pour vous indiquer quand et où se déroulera la prochaine collecte de sang à proximité, nous avons d’abord besoin de vous trouver.  

 

Trouver une collecte de sang proche de moi

Vos questions, nos réponses.

Puis-je donner mon plasma avant mes 18 ans ?
Non, comme pour le don de sang, il faut être majeur et consentant pour donner son plasma en France ! Vous serez les bienvenus dans l'une de nos maisons du don, une fois soufflées vos 18 bougies : une belle façon de fêter votre majorité!
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
Comment faire pour donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, il faut prendre rendez-vous dans l'une des 90 maisons du don en France métropolitaine. Il y en a forcément une à côté de chez vous ! 
Comment puis-je prendre RDV pour un don de plasma ?
Pour prendre RDV pour un don, rien de plus simple ! Nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet, rubrique "Où donner" pour trouver une collecte et prendre RDV Cartographie des collectes | Etablissement francais du sang (sante.fr)
Quel est le délai entre deux dons ?
À l'EFS nous prenons soin de votre santé ! Après un don de plasma, il faut attendre 2 semaines pour donner son sang, plasma ou plaquettes.
Est-ce que donner son plasma fait mal ?
Non, le don de plasma ne fait pas plus mal qu'un don de sang. Ne vous inquiétez pas, nos équipes sur place seront aux petits soins !
Le don de plasma va-t-il me fatiguer ?
Non. A noter que le don de plasma fatigue moins que le don de sang et le temps de récupération est plus court. Pour votre information, concernant les sportifs de haut niveau, il n'y a pas d'altération au niveau de leur performance.
Découvrir notre faq