Pourquoi faire un don de plasma ?

C'est essentiel pour la survie de beaucoup de malades !
Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Il est plein de ressources et contient des protéines essentielles pour soigner de nombreux patients.
Et ils sont de plus en plus nombreux :
- Des patients atteints de polytraumatismes, hémorragies, ou encore ceux qui doivent subir une opération de chirurgie (cardiaque, obstétrique) … des accidents de la vie dont nous pouvons tous être victime. Dans ces cas-là, le plasma, distribué directement aux hôpitaux, est utilisé sous forme de transfusion.
- Des patients souffrant de troubles de la coagulation comme les hémophiles, des patients atteints de déficits immunitaires et de certaines maladies auto-immunes, nécessitant pour certains des traitements à vie. C’est moins connu mais ils bénéficient dans ces cas là de médicaments, fabriqués à partir du plasma issu des dons.
Avec la multiplication des indications thérapeutiques et le développement des soins dans les pays émergents, les médicaments dérivés du sang doivent aujourd’hui être produits en plus grande quantité, ce qui nécessite un apport plus élevé en matière première issue des dons.
C'est essentiel pour rester fidèle à nos valeurs éthiques
Basé sur le bénévolat le don de plasma éthique permet:
- De garantir la sécurité du receveur : le geste du donneur n’est motivé que par la solidarité, et non par une quelconque rémunération. Ce dernier n’a aucun intérêt à dissimuler des informations sur son état de santé ;
- De respecter la santé du donneur, limitant le nombre annuel de dons de plasma à 24, alors qu’il peut aller jusqu’à 120 dans les pays où le don est rémunéré ;
- D’assurer la qualité du plasma prélevé : le plasma collecté en France possède un taux de protéines de l’ordre de 20% supérieur en comparaison aux plasmas collectés dans d’autres pays où il est rémunéré ;
L’éthique, c’est également garantir aux patients de toujours disposer des médicaments dont ils ont besoin. Or, les besoins en plasma sont en forte hausse ces dernières années dans le monde, créant une tension particulièrement sur les immunoglobulines qui s’est aggravée avec la crise sanitaire Covid.
Plus nous serons nombreux à donner, moins nous serons dépendants de l'extérieur.
C'est également l'occasion de prendre un temps pour soi
Confortablement installé dans l’une de nos 90 Maisons du don, profitez des 45 minutes de prélèvement pour écouter un podcast, lire un livre, faire son drive, trier ses photos, organiser vos prochaines vacances, ou juste ne rien faire !
La prise de rendez-vous est obligatoire et les dons réalisés uniquement sur nos Maisons du don concernées.
Le conseil de l’EFS : Faites votre autoévaluation en ligne avant de prendre rendez-vous pour savoir si vous pouvez donner votre plasma.
Relevons le défi du don de plasma
La France dépend à 65% du plasma collecté aux Etats-Unis
Pour y remédier, cap sur 3 000 dons quotidiens !
Un temps pour soi, pour les autres
En savoir plus sur le don de Plasma :
Derrière chaque don, il y a une histoire.
« Petite, j’étais souvent malade jusqu’à ce que mon médecin découvre que j’avais un déficit immunitaire primitif (DIP). Depuis, tous les mois, je suis soignée avec des immoglobulines : c’est un médicament dérivé du plasma, fabriqué grâce à la générosité des donneurs. Grâce à ce traitement (à vie), je mène une vie normale et même… je suis maman ! »

Receveuse de plasma
Vous hésitez à franchir le pas ?
Vous avez peur ?
Vous n'avez aucun raison de vous inquiéter. Après leur premier don de plasma, plus de 95% des donneurs souhaitent revenir donner du plasma. Comme pour les autres dons, les procédures sont parfaitement sécurisées. Le matériel est stérile, à usage unique (nouveau pour chaque donneur), et en circuit fermé (le sang n’est jamais en contact direct avec la machine, il ne peut donc pas être en contact avec le sang d’un autre donneur).
Vous craignez d'avoir mal ?
Pas de panique ! Pour toute la procédure de prélèvement de plasma une seule aiguille est nécessaire et elle est de la même taille que celle utilisée pour le don de sang. Et n'oubliez pas vous contribuez à soigner des malades qui ne peuvent vivre que grâce à vos dons.
Vous avez peur de faire un malaise ?
Moins de 5% des donneurs ressentent de légers vertiges temporaires suite au don. Les 95% restants déclarent que leur don s’est très bien passé !
Vous manquez de temps ?
Nous avons tous des journées bien remplies, mais donner du plasma représente une excellente
utilisation de son temps. Le don dans son ensemble prend environ 1h30. Vous pouvez en profiter pour lire, jouer sur votre smartphone, travailler sur votre ordinateur, etc...
Un don de plasma c’est aussi du temps pour soi et se consacrer à ses centres d'intérêt.
Nous serons bientôt près de vous !
Et si on se rencontrait ? Pour vous indiquer quand et où se déroulera la prochaine collecte de sang à proximité, nous avons d’abord besoin de vous trouver.
