11/02/2019
Ce n’est pas si dur de faire un don de moelle osseuse

Du 30 mars au 6 avril 2019 se tiendra la 14ème semaine nationale de mobilisation au don de moelle osseuse. Faisons un point sur ce type de don.

Ce n’est pas si dur de faire un don de moelle osseuse

La moelle osseuse est un tissu présent dans l’ensemble des os et surtout dans les os plats qui assure la production de cellules souches dites « hématopoïétiques ». Ce sont ces cellules qui deviendront ensuite, des cellules sanguines (globules rouges, blancs et plaquettes). Certaines maladies comme la leucémie, nécessite une greffe de moelle osseuse car celle du patient produit des cellules sanguines cancéreuses. Cette greffe n’est possible qu’entre un malade et un donneur compatibles. C’est pourquoi, chaque nouvelle inscription compte !

En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 2981 inscriptions réalisées en 2018. Un des objectifs atteint était d’accentuer les inscriptions auprès de la cible masculine (36.2 % des inscrits).
Cette année encore, l’Agence de la BioMédecine (ABM) met en place un dispositif terrain alliant notoriété et recrutement actif, décliné autour d’un message positif et dédramatisant : « Ce n’est pas si dur de faire un don de moelle osseuse ». Il vise à lever le principal frein au don, à savoir la peur de la douleur liée au prélèvement.

En région, deux villes sont retenues :

  • Clermont-Ferrand : vendredi 5 avril
  • Valence : samedi 6 avril (en partenariat avec l'EFS)

Le public sera invité à réaliser un saut de plusieurs mètres de hauteur sur un coussin géant. 

Cette animation est en cohérence avec les affinités du jeune public : être plongé au cœur d’une expérience permettant le dépassement de soi et montrer qu’il existe des épreuves plus difficiles que de faire un don de moelle osseuse. Les associations ont été invitées par l’ABM à accompagner cette mobilisation terrain.

En région, des actions à l’initiative de l’EFS et de ses partenaires seront déployées :

  • Sur toute la région : informations lors des collectes de sang avec la mise à disposition de documentation sur le don volontaire de moelle osseuse
  • Grenoble (38) : recrutement de donneurs lors de la collecte le 20 mars sur le campus étudiants de Saint-Martin-d’Hères
  • Annonay (07) :  information et inscriptions au lycée Boissy d'Anglas et à l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI)
  • Aubenas (07) : inscriptions de donneurs à l’IFSI d’Aubenas
  • Saint-Etienne (42) : information et sensibilisation dans des lycées et des écoles de l’enseignement supérieur. Recrutement de donneurs lors des collectes étudiantes. Journée dédiée le jeudi 21 mars au CHU Nord de Saint-Etienne et conférence à la Faculté de Médecine
  • Lyon 2ème (69) : stands d'information rue de la République, du mardi 12 au vendredi 15 mars, mardi 19 et mercredi 20 mars 

Toutes ces actions sont à retrouver sur dondemoelleosseuse.fr et dondesang.sante.fr.

Vous aussi, soyez prêt à sauter le pas !